10 idées de rideaux pour ses fenêtres

Les rideaux sont des pièces maitresses de la déco d’intérieur. Non seulement ils protègent la maison et ses habitants en occultant les fenêtres mais en plus, ils y apportent du charme et de la personnalité. Ces tissus de plus en plus stylés qui habillent les ouvertures d’une maison permettent en effet de filtrer la lumière du jour, de tempérer chaque pièce par temps chauds comme par temps froids mais aussi de les insonoriser et enfin d’éviter les vis-à-vis. Pour le plaisir des yeux et pour une belle harmonie de la déco d’intérieur d’une maison, les rideaux se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles et plusieurs styles. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins : unis, imprimés, classiques, modernes, boho-chics, ethniques, graphiques, etc. A chaque besoin correspond également un type de tissu à savoir le lin pour les amoureux de la nature, le voilage pour apporter de la douceur, etc. Les possibilités sont donc nombreuses et peuvent être spécifiques selon les différentes pièces de la maison. Pour donner quelques idées, voici 10 styles de rideaux à adopter pour ses fenêtres :


Des rideaux esprit campagne chic pour la cuisine

 

Des rideaux esprit campagne chic pour la cuisine

Des rideaux esprit campagne chic pour la cuisine

La cuisine est une pièce délicate lorsqu’il s’agit d’habillements des fenêtres à cause des odeurs, de l’humidité, et d’éventuelles projections de sauces ou autres. Certains évitent même les rideaux de cuisine pour ces raisons mais cela serait dommage de passer à côté de beaux rideaux qui viendront apporter une âme à cette pièce où on a besoin de créativité, de joie de vivre, de passion, de plaisir mais aussi de beaucoup d’inspiration, de douceur et de calme. Pour ce faire, la grande tendance du moment est l’esprit campagne chic qui confère cette ambiance paisible sans lésiner sur le charme du style rustique pour rehausser tout cela. Avec ce type de rideaux, du mobilier en bois est l’idéal, associé avec un sol en tommettes. La lumière du jour y est nécessaire pour éveiller la bonne humeur mais les rideaux en coton serviront également à tamiser cette pièce de vie pour une ambiance cocon. Pour les couleurs, des tons doux et plutôt neutres comme la couleur crème, l’écru ou le blanc cassé sont conseillés. Et pour les fenêtres de grande taille ou les baies vitrées, il ne faut pas hésiter à opter pour des tissus grands formats.

Des rideaux pastel pour le salon

Pour un salon tout en douceur et dans une ambiance apaisante, accueillante, et sympa, il faut miser sur les tons pastels. Les rideaux idéals qui œuvrent dans cet esprit sont les voilages. Ils habillent les ouvertures sans empêcher la lumière du jour d’envahir la pièce en douceur. La fluidité du tissu voilage vient renforcer tout cela pour un salon chic. Avec les rideaux voilages pastels, il est conseillé d’organiser le reste de la déco dans ce sens avec des tons neutres comme le beige, la crème, le gris, le blanc, etc. On peut aussi opter pour des tons de voilages plus vifs comme le jaune ou la couleur orange qui sont très en vogue. Ils apportent du peps et dynamisent la pièce.

Des rideaux miroirs pour plus de luminosité

Rien de tel pour un effet d’agrandissement et pour apporter de la luminosité dans une pièce qu’un miroir. Cette fois, le miroir se retrouve sur les rideaux via de petites facettes brillantes qui s’y accrochent et qui réfléchissent agréablement bien la lumière. Il s’agit de rideaux miroirs ultra tendances en ce moment. Ils apportent en plus du style dans la déco en y apportant tout le peps et le fun souhaité. Ce type de rideaux est parfait dans un living comme dans une chambre à coucher pour changer des tissus classiques. Avec ce type d’habillage pour les fenêtres, il vaut mieux adopter une déco sobre et chic ; cela apportera l’équilibre nécessaire à l’ensemble de la pièce pour que le tout soit harmonieux. Il s’agit donc d’apporter de l’originalité et un peu de fantaisie sans trop en faire.


Des rideaux imprimés pour des pièces personnalisées

 

Des rideaux imprimés pour des pièces personnalisées

Des rideaux imprimés pour des pièces personnalisées

Les rideaux imprimés permettent une déco plus personnalisée que les modèles de rideaux unis. Pour une ambiance tropicale très en vogue en ce moment par exemple, les imprimés feuilles vertes sont à privilégier. Divers autres modèles existent également pour tous les goûts. Une des grandes tendances du moment est aussi le style ethnique berbère chic avec lequel on peut adopter des rideaux imprimés dans cet esprit. On peut aussi adopter des rideaux imprimés hauts en couleur pour rehausser une décoration trop terne. Attention justement à bien équilibrer le tout avec du mobilier et des accessoires sobre car les imprimés associés à d’autres objets déco de caractères risquent de surcharger la pièce. On peut toutefois se permettre quelques touches subtiles d’association, soit au niveau des imprimés (coussins, canapé, etc.) soit au niveau du style (tableau, bibelots, etc.). Pour ceux qui préfèrent la discrétion mais qui veulent tout de même profiter des avantages des imprimés, il y a l’alternative d’appliquer les dessins en frise sur du tissu imprimé et de couleur neutre. Cela évite que cela prenne trop de place dans la déco générale tout en marquant tout de même sa présence dans la pièce.

Des rideaux en lin pour une ambiance naturelle

Une des valeurs sûres en termes de tissu de rideaux figure le lin. Il apporte de l’élégance et un rendu naturel très apprécié. Aussi, le lin est un tissu ultra sobre et plein de charme en lui-même. Il s’agit du type de rideaux idéal pour une ambiance nature chic et sobre avec une association de coloris neutres créant un camaïeu apaisant et dynamique à la fois. Le lin est idéal associé avec du mobilier en rotin, des accessoires déco en osier et un parquet en bois. Toutefois, l’avantage de ce genre de rideaux c’est que l’on peut se permettre de nombreux styles de déco. Ainsi, il est tout à fait possible d’adopter des thèmes divers avec le lin comme rideaux.

Des rideaux hauts en couleurs pour cultiver la joie de vivre

La maison est un lieu où il doit faire bon vivre et la déco intérieure y est pour beaucoup. En effet, l’harmonie des objets et accessoires déco ainsi que les couleurs jouent énormément sur notre humeur. Pour cultiver la joie de vivre chez soi, il faut donc miser sur des rideaux hauts en couleur. Il s’agit d’un moyen d’apporter du peps à n’importe quel type de pièce pour qu’à chaque fois qu’on y entre, on a automatiquement le sourire aux lèvres. Le jaune et la couleur orange sont les meilleures couleurs qui apportent la joie mais on peut aussi adopter le rouge, le vert émeraude, le bleu canard, la couleur terracotta, etc. le choix est large. Les rideaux colorés évitent également de repeindre carrément à chaque fois les mûrs si on souhaite changer souvent de déco. Avec ce type de couleurs vives, il est conseillé d’équilibrer les tendances avec des accessoires déco et du mobilier dans les tons neutres mais on peut quand même se permettre quelques associations de couleurs avec des objets comme un tableau, des coussins, ou une lampe pour l’éclat général de la pièce.


Des rideaux bicolores pour dynamiser la pièce

 

Des rideaux bicolores pour dynamiser la pièce

Des rideaux bicolores pour dynamiser la pièce

Dynamiser une pièce est très important pour une déco intérieure réussie. Il n’y a rien de pire qu’un ensemble plat, sans aucune touche fantaisie, mais toujours dans la mesure du raisonnable bien évidemment. Cette fois, comme idée à essayer avec ses rideaux, on mise sur l’association de deux couleurs. Il s’agit d’adopter des rideaux dépareillés pour plus de personnalité et d’originalité. On peut se la jouer complètement décalé avec deux couleurs totalement improbables comme le rose et la couleur orange ou deux tons qui s’associent généralement bien ensemble comme le bleu et le gros ou même deux tos différents pour une même couleur comme un camaïeu de jaune par exemple.

Des rideaux en velours pour plus de douceur

Le velours est à la pointe de la tendance depuis quelques temps. Le tissu s’invite dans les dressings comme dans la déco d’intérieure, notamment comme rideaux. Le velours est une matière douce et enveloppante pour une atmosphère chaleureuse et confortable dans une pièce tout en y apportant de l’élégance. Idéal dans un salon ou une chambre à coucher, ce type de rideaux est à choisir de préférence dans des tons chauds comme la couleur rouille ou le jaune moutarde. Ils sont parfaits pour une déco industrielle ou les objets déco ont tendance à être bruts ; le velours y apportera alors la douceur et la chaleur nécessaires pour un tout bien harmonieux.

Des rideaux sur-mesure pour des pièces chics

A chaque maison sa particularité et il se peut que les ouvertures soient dans des dimensions spécifiques si bien qu’y trouver des rideaux tout faits adéquats soit compliqué. Dans ce cas, afin d’apporter tout le chic nécessaire à chaque pièce, il y a heureusement la solution du sur-mesure. Confectionner soi-même ses rideaux comporte plusieurs avantages et se fait d’ailleurs de plus en plus avec la tendance du DIY. Les rideaux faits maison reviennent moins chers et on peut obtenir exactement les modèles correspondant à ses besoins avec un large panel de tissus d’ameublement disponibles sur le marché. Le sur-mesure est également plus chic dans la mesure où il est unique. On peut y apporter sa touche personnel mais attention cependant à ne pas dépasser la limite et en faire beaucoup trop.

Des rideaux enveloppants pour un intérieur façon cocon

 

Des rideaux enveloppants pour un intérieur façon cocon

Des rideaux enveloppants pour un intérieur façon cocon

Pour une ambiance cocon chez soi, il y a une déco adaptée à adopter et cela passe évidemment par des rideaux bien enveloppants comme il faut. On peut miser, soit sur les couleurs chaleureuses (orange citrouille, rouille, jaune moutarde, bleu azur, etc.), soit sur les tissus enveloppants (comme le velours), ou les deux pourquoi pas. Avec les rideaux, on rajouter des accessoires déco qui prône le confort et qui rend son chez-soi bien douillet comme une fausse fourrure de mouton, un plaid, une belle cheminée, etc.

Conclusion

Certes, la déco est une question de goût mais on peut puiser son inspiration parmi ces 10 idées de rideaux pour habiller les fenêtres et personnaliser ensuite avec ses propres moyens et ses propres besoins. Les maitres-mot sont l’équilibre et l’harmonie pour ne pas tomber dans l’excès.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire