10 tendances de rideaux pour le salon

Tant pour le salon que pour les autres pièces de la maison, les rideaux sont de véritables atouts. Non seulement ils habillent les fenêtres en conférant ainsi un look à la pièce mais en plus, ils disposent de fonctionnalités pratiques : ils laissent entrer la lumière du jour ou au contraire l’en empêche, ils évitent les vis-à-vis, ils permettent de réguler la température ambiante de la pièce quelle que soit la saison, etc. Dans tous les cas, les rideaux représentent un must pour un intérieur de maison et en particulier pour la pièce de vie qu’est le salon. Ce dernier se doit de suivre à chaque fois la tendance côté déco et les rideaux y sont pour beaucoup. Pour éviter les fautes de goût, il est essentiel de s’informer sur les dernières nouveautés en vogue : entre le lin effet froissé, le coton à motifs floraux, le polyester        aux couleurs vitaminées, et tant d’autres tendances encore, le choix est large. Voici justement 10 modèles de rideaux à privilégier pour le salon, pour tous les goûts et pour tous les besoins.

 


Des rideaux fleuris pour un salon romantique chic

Des rideaux fleuris pour un salon romantique chic

Des rideaux fleuris pour un salon romantique chic

Pour une ambiance romantique chic dans le salon, la mode est aux modèles de rideau à imprimé floral. Comme tissu, rien ne vaut le coton dans ce cas et pour le côté chic, des couleurs crèmes comme la taupe sont idéales. Ce type de rideau permet aussi d’avoir une lumière naturelle parfaitement tamisée, qui rend ainsi la pièce cosy, propice à la détente. Comme déco à associer avec ces rideaux, on privilégie les objets en bois, en lin, ainsi que les matières à texture douce. Comme couleurs, les nuances de rose sont les plus adaptées à ce style mais on peut aussi opter pour d’autres couleurs qui s’associent avec les tons crème constituant la base des rideaux au style romantique chic.

 

Des rideaux exotiques

Le style tropical est très en vogue en ce moment avec des motifs rappelant la fraicheur, les vacances, le farniente, etc. à n’en plus finir. Oui, tout le monde l’aura compris, il s’agit de ces imprimés végétaux que l’on a retrouvés partout durant tout l’été. Cette tendance s’invite même dans nos intérieurs et même dans le salon en usant des rideaux. Ainsi, pour les fans de cette ambiance nature, des rideaux à motifs végétaux sont conseillés et heureusement que le choix est vaste à ce sujet. Comme style de meubles, les modèles en rotin sont appropriés avec cet esprit. Pour un combo parfait, on associe des voilages à motifs végétaux avec un rideau uni de couleur corail ou jaune pour apporter de la modernité et du dynamisme à l’ensemble de la déco.

 

La couleur orange pour les rideaux de salon

Pour une déco bien éveillée dans le salon, la couleur orange est idéale à adopter pour ses rideaux. Il s’agit d’une tendance issue des années 60 et permet ainsi d’obtenir une ambiance vintage dans sa pièce de vie. On l’aura compris, comme mobilier, la tendance vintage est aux rendez-vous en association avec cette couleur de rideaux. Les modèles en métal sont très en vogue d’ailleurs. Le orange donne du peps au reste de la déco et donne ainsi l’envie de faire de cette pièce qu’est le salon un endroit idéal pour se retrouver en famille, entre amis, et ainsi y passer de merveilleux moments.

 


Des rideaux d’époque dans le salon

Des rideaux d'époque dans le salon

Des rideaux d’époque dans le salon

Les rideaux d’époque avec les détails qui en font de véritables objets de luxe sont également très en vogue pour habiller le salon. On retrouve par exemple le modèle Lelièvre avec des motifs brodés, des ornements en dentelle, une matière noble, etc. qui apportent sans nulle doute une distinction à la pièce de vie. Attention toutefois à n’associer ce type de rideaux qu’à un style de déco issue du 18ème siècle. Si l’on décide de coudre soi-même ses rideaux d’époque pour le salon, il faut veiller à choisir un tissu bien épais, dont les motifs rappellent le style baroque, apportant ainsi de l’authenticité et du caractère à la déco générale du salon.

 

Des rideaux dans le style arty pour le salon

Prenant son inspiration dans la tendance ombrée ou tie & die, ces rideaux dans le style arty dédié au salon sont aussi à privilégier pour une déco tendance. Il s’agit de modèles disponibles dans des coloris comme le bleu ciel et le blanc, l’ocre et le fuchsia, la taupe et le blanc, etc. Cette tendance de rideaux donne un style assez unique au salon en donnant plein de vie à cette pièce qu’est le salon.

 

Des rideaux à imprimé poétique pour le salon

Même en plein hiver, rien n’empêche d’avoir une ambiance de printemps pour son intérieur. Pour le salon, pourquoi ne pas opter pour des rideaux à imprimé papillon qui sont ultra tendances en ce moment. Ce type d’imprimé est surtout conseillé sur les voilages en association avec un modèle opaque uni, avec un coloris au choix, selon les goûts et la déco générale de la pièce. Ce type de rideaux est idéal avec des meubles au style bohème comme le sont les modèles en rotin.

 


Des rideaux naturels qui dépaysent la décoration du salon

Des rideaux naturels qui dépaysent la décoration du salon

Des rideaux naturels qui dépaysent la décoration du salon

Les couleurs neutres comme le blanc, le beige, la taupe, le gris, etc. sont idéals pour des rideaux au style naturel. Il s’agit de couleurs claires qui apportent clarté à l’ensemble de la pièce. Pour une décoration chic et naturelle à la fois, ces couleurs de rideaux sont à adopter sur du tissu comme le lin. Ce dernier est un atout carme incontournable surtout s’il est froissé. Avec ce style, le salon devient un endroit détente, zen et ressourçant à la fois.

 

Le lin pour une touche de sobriété dans le salon

Justement, il faut une rubrique entière pour parler du lin qui est une matière très noble, intemporelle, incontournable et adapté à tous les styles. Utilisé comme rideau, ce tissu assure une déco d’intérieure réussie. En effet, on associe le lin naturel avec n’importe quelle couleur et style. La grande tendance du moment c’est le modèle froissé.

 

Un  dégradé de couleurs sur les rideaux du salon

Si l’accumulation de bijoux est très en vogue, le même concept est aussi dans l’air du temps pour les rideaux. Il s’agit de les multiplier pour qu’ils apportent de la structure et du ton au reste de la déco de la pièce. Cependant, il va falloir choisir les couleurs avec parcimonie. Le mieux est d’opter pour un dégradé de couleurs selon les gouts de chacun mais toujours en sachant bien équilibrer les tons neutres et les tons colorés. On peut par exemple partir sur des nuances de gris pour finir avec des nuances de roses.

 

Des rideaux ethniques pour un salon chic

Des rideaux ethniques pour un salon chic

Des rideaux ethniques pour un salon chic

Enfin, il ne faut pas oublier la tendance ethnique chic pour le déco du salon. C’est l’incontournable du moment en commençant par les rideaux, en passant par le mobilier, jusqu’aux objets déco, les plantes mais aussi la peinture choisie pour la pièce. On peut choisir des tissus à motifs ethniques graphiques pour les rideaux mais aussi des modèles de rideaux unis que l’on associera à des coussins à motifs pour le canapé.

 

Conclusion

Les rideaux suivent carrément la tendance et il est donc essentiel de les renouveler selon les modèles en vogue. Toutefois, il est essentiel de choisir le style en fonction de la personnalité de la maison et d’harmoniser le style de rideau choisi avec le reste de la déco.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire