3 astuces pour harmoniser la couleurs des rideaux dans un intérieur

Pour réussir sa déco d’intérieur, il faut savoir tout harmoniser. rideaux sont les pièces clés d’une déco. Accessoires indispensables, tant pour l’aspect que pour le côté pratique, il est essentiel de savoir les choisir. Pour y parvenir sans aucune faute de goût, il va falloir considérer les murs, les meubles, mais aussi la luminosité dans la maison. Voici donc trois astuces indispensables pour harmoniser les couleurs des rideaux dans un intérieur :

 


Murs et rideaux

Murs et rideaux

Murs et rideaux

Avant tout, il faut penser aux murs. Pour que les rideaux s’adaptent bien à une pièce de la maison, il faut considérer la couleur des murs de celle-ci, mais aussi la taille de la pièce. Pour des murs dont la couleur est assez sobre et neutre à l’exemple du blanc, du beige, de l’écru, du blanc cassé, etc., l’on peut se permettre des rideaux à motifs et aux couleurs chatoyantes pour égayer l’ensemble de la pièce. Pour des murs à couleurs chaudes et criards comme le orange, le rouge, ou le bleu foncé, il est conseillé de faire du ton sur ton en misant sur des rideaux de la même couleur que les murs mais dans un ton plus clair. Sinon, des rideaux unis et aux couleurs neutres, écru, beige, gris, etc. sont aussi une bonne idée. Si l’espace vient à manquer dans la pièce, c’est-à-dire que la salle est assez confinée, les rideaux avec trop de motifs sont à éviter puisqu’ils ne font que surcharger le tout. Si l’on veut quand même des motifs, il faut choisir ceux qui sont discrets et peu variés ; ils suffiront à égayer la pièce sans l’alourdir.

 

Meubles et rideaux

Meubles et rideaux

Meubles et rideaux

Outre les murs, il y a aussi la couleur et le type de meubles à considérer avant de choisir des rideaux à accrocher aux fenêtres ou aux portes. On retrouve en effet plusieurs couleurs et types de meubles. Le tout est de savoir les associer avec celles des rideaux. Des meubles aux tons clairs et unis peuvent s’harmoniser avec des rideaux aux couleurs chatoyantes et à motifs. Par contre, pour des meubles sombres ou aux couleurs voyantes, il vaut mieux choisir des rideaux aux tons neutres et à motifs discrets. Aussi, le style de meuble compte énormément. Pour des équipements modernes et design, des rideaux noirs ou gris métallisés sont permis par exemple. Les meubles classiques, surtout ceux en bois, s’associent parfaitement avec des  rideaux de toutes les sortes, selon les goûts et les besoins.

 

Luminosité et rideaux

Luminosité et rideaux

Luminosité et rideaux

Enfin, une dernière astuce pour que les rideaux intègrent parfaitement un intérieur c’est la considération de la luminosité de chaque pièce. Cela signifie qu’il faut voir comme chaque pièce s’oriente face au soleil. Les pièces qui se trouvent côté Est de la maison peuvent accueillir des rideaux aux couleurs chaudes et attrayantes pour que les premiers rayons du matin soient filtrés. Les pièces placées à l’Ouest doivent par contre avoir des rideaux aux tons clairs. Ainsi, la lumière est tamisée dès que le soleil se couche.

 


Conclusion

Pour harmoniser la décoration de chaque pièce d’une maison, il faut considérer chaque élément avec précaution. Tout est une question d’équilibre et d’association de couleurs. La luminosité, les murs et les meubles sont surtout les trois choses à considérer lors du choix de n’importe quel autres objets de déco et accessoires à mette dans chaque pièce.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire