5 différentes manières de personnaliser ses rideaux

L’intérieur d’une maison est plus douillet, plus chaleureux lorsqu’il est décoré selon la personnalité et le goût de ses occupants. Il existe plusieurs moyens de le faire, entre autre en passant par les rideaux. Cependant, décorer une maison de manière à la rendre personnel peut revenir très cher. Bien qu’il existe un très large choix de rideaux adaptés selon les goûts et les besoins de chacun sur le marché, en habiller toutes les portes et fenêtres de chaque pièce peut rendre la facture salée au final. Heureusement qu’il existe une solution qui est à la portée de tous : personnaliser soi-même ses rideaux. On peut le faire de différentes manières ; il suffit de faire travailler son imagination et sa créativité en adéquation avec ses envies. Voici justement 5 différentes manières de le faire :

 


Rajouter des pompons

Rajouter des pompons

Rajouter des pompons

Les pompons sont à la pointe de la tendance en ce moment que ce soit pour les vêtements, les bijoux ou encore dans le domaine de la déco. Pourquoi ne pas opter pour des rideaux à pompons donc pour faire en sorte que son intérieur soit plus personnel ? Il suffit de se procurer des rideaux plats et simples achetés sur le commerce, puis de s’acheter par la même occasion des pompons que l’on retrouve facilement en magasins. Ils sont généralement prêts à être installés et disponibles selon différentes tailles et couleurs. Pour ceux qui ont le temps et la patience mais aussi le talent, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ses pompons en usant de la laine comme tissus. Il suffit enfin de fixer les pompons tout le long du rideau et le tour est joué.

 

Peindre les tringles à rideaux

Peindre les tringles à rideaux

Peindre les tringles à rideaux

Pour changer de déco sans devoir se ruiner, on peut aussi user des tringles à rideaux. Il n’est pas obligé de les remplacer carrément mais de les repeindre de sorte à leur redonner de la vie et du peps. Que ce soient donc de simples tringles en bois fades que vous ayez pour vous rideaux ou que vous achetiez, il suffit de les repeindre à l’aide d’une peinture en aérosol. Les couleurs vives et ludiques sont à la mode en ce moment pour un intérieur plein de vie mais aussi les couleurs pastels pour un rendu plus cozy et douillet.  Il est à préciser que ce genre d’activité se pratique dans un endroit aéré et il faut prendre soin de bien faire sécher les pôles à rideaux avant de les installer au risque de tacher les tissus de rideaux. Les femmes enceintes et les personnes souffrantes d’asthme ne sont pas non plus autorisés à repeindre les tringles à rideaux.

 

Apposer des formes géométriques

Apposer des formes géométriques

Apposer des formes géométriques

Les formes géométriques représentent également la grande tendance du moment en termes de décoration d’intérieur. On peut effectuer la transformation de n’importe quel rideau simple sans dépenser beaucoup de sous en apposant de petites formes géométriques dessus. Pour y parvenir, il suffit de faire un pochoir de carton selon la forme et la taille désirées avant d’en peindre l’intérieur à l’aide d’une peinture métallique. Il suffit ensuite de disposer les formes sur l’ensemble des rideaux en veillant tout de même à obtenir un rendu harmonieux.

 


Coudre des rubans

Coudre des rubans

Coudre des rubans

Nul besoin d’être doué en couture pour cette opération de personnalisation de rideaux qui suit. Bien qu’il soit nécessaire de sortir la machine à coudre, il suffit juste d’apposer des bandes larges de rubans ou d’autres tissus au choix dans le but de créer des carreaux sur un rideau bien à plat et de fixer. Optez pour les couleurs et tons de votre choix, ainsi que pour la tailles de carreaux de votre choix. Pour bien faire ressortir cette astuce de personnalisation, le mieux est d’opter pour des rubans d’un pouce et demi de largeur. Coudre tout au long des deux côtés des rubans pour bien fixer et éviter qu’ils papillonnent et le tour est joué.

 

Mettre des confettis

Mettre des confettis

Mettre des confettis

Ludiques, pas cher et facile à réaliser, les confettis personnalisent instantanément la déco d’une pièce une fois mis sur les rideaux. Cela confère de la gaieté et de la joie de vivre dans un intérieur. On peut procéder de diverses façons pour ce faire. Certains pourront utiliser des pochoirs et de la peinture pour recouvrir les tissus de couleurs en tous genres. On peut aussi mettre des confettis sur les rideaux en utilisant des pastilles de couleurs que l’on va coudre un à un sur l’ensemble du tissu. Cela peut prendre du temps mais pour un résultat satisfaisant, il n’y a rien de tel. Il y a aussi la solution de l’étampe ronde à créer soi-même ou tout simplement l’impression de confettis de couleurs sur les rideaux. Bref, à chacun sa méthode mais quelle qu’elle soit, le résultat ne peut qu’être surprenant.

 

Conclusion

Il existe d’autres manières de personnaliser ses rideaux soi-même sans devoir dépenser une immense somme d’argent. Toutefois, ces 5 solutions proposées ci-dessus sont des suggestions qui pourront ensuite donner naissances à d’autres idées selon les goûts, les besoins ou encore les moyens de chacun.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire