5 façons amusantes de réutiliser des rideaux

On se sert tous de rideaux pour habiller les fenêtres mais ce que beaucoup ignorent c’est qu’ils peuvent aussi servir à d’autres fins tout aussi utiles dans la maison. En effet, avec un brin de créativité et quelques notions en bricolage, ces tissus d’habillement  peuvent se transformer en tête de lit, en séparation ou peuvent aider pour cacher la misère de manière efficace. Voici justement 5 façons amusantes et astucieuses de réutiliser les rideaux :

 


Cache-dressing

Cache-dressing

Cache-dressing

Pour se créer un joli dressing, il suffit de se procurer des rideaux inutilisés ou neufs. Ils serviront ainsi à cacher cette pièce crée dans une autre pièce de manière à séparer les espaces mais aussi de sorte à donner un meilleur rendu général. Le mieux est de choisir un tissu en adéquation avec le reste de la déco : type, motifs et couleurs. Il s’agit à la fois d’une astuce déco parfait, d’une séparation et d’un cache-misère.

 

Tête de lit

Tête de lit

Tête de lit

La tendance déco du moment est aux têtes de lit originales. On en trouve de toutes les sortes et pour tous les goûts. On peut également se crée soi-même sa tête de lit pour économiser de l’argent et pour encore plus de personnalisation. Pour ce faire, l’utilisation des rideaux est la meilleure astuce. Facile à réaliser, il suffit de se procurer un rideau, qu’il soit neuf ou ayant déjà servi, pour créer un demi-arc suspendu au dessus du lit. Quelques voiles peuvent être ajoutées pour finir le tout. Il est aussi possible, pour une déco plus simple, de mettre une tringle sur laquelle le rideau sera suspendu à l’aide de nouettes. La couleur et les motifs des rideaux à suspendre sont à choisir selon les gouts personnels de chacun mais aussi en fonction de la décoration générale de la chambre à coucher.

 

Séparation

Séparation

Séparation

Les rideaux sont d’une grande utilité pour séparer deux espaces distinctes de manière efficace et simple. En effet, pour des milliers de raisons, il arrive que l’on veuille aménager plusieurs espaces dans une seule pièce sans que celle-ci ne soit dénaturalisée. C’est par exemple le cas d’un séjour comprenant à la fois le coin salon, le coin salle à manger et le coin bureau. Avec les rideaux, on peut ainsi choisir d’ouvrir ou non les espaces d’un seul coup de main. Il suffit de choisir des tissus adaptés à l’ambiance générale de la pièce. Si l’on doit subdiviser une chambre en plusieurs espaces, on peut choisir différentes sortes de tissu pour dépareiller mais il faut tout de même qu’ils soient harmonieux. On peut agrémenter d’un voile pour alléger la déco et conférer du charme à l’intérieur ou superposer deux rideaux différents, l’un de couleur uni, l’autre à motifs pour donner du style.

 


Cache-misère

Cache-misère

Cache-misère

Les rideaux sont d’excellents cache-misères.

On peut par exemple s’en servir pour l’isolation de la salle de bain, afin de cacher cet endroit sensé être intime et l’isoler du reste de la maison. Cette astuce est surtout valable pour les espaces restreints (petit studio). Tous les types de rideaux peuvent convenir pour ce type d’usage. Pour un déco zen, un rideau store ou voilage seraient parfaits. Les rideaux plus lourds procurent une ambiance chaleureuse et isolent des regards indiscrets. A chacun donc le choix en fonction des besoins et des goûts.

Les rideaux cachent également les étagères pour ranger toutes sortes d’affaires qui ne sont jamais vraiment esthétiques lorsqu’ils sont à la vue de tous. Dans la cuisine, dans la cave, dans la chambre à coucher ou ailleurs, il suffit de fixer une tringle pour y suspendre un rideau. Les ustensiles de cuisine, les outils de jardinage ou encore les chaussures y seront parfaitement dissimulés. On veillera bien sûr à choisir un tissu bien occultant pour que le rideau remplisse parfaitement son rôle de cache-misère.

Toujours pour cacher tout ce qui n’est pas très esthétique à voir dans une maison, les rideaux peuvent servir pour dissimuler les siphons des éviers par exemple ou encore les chauffe-eau peu esthétiques. Pas besoin d’être calé en plomberie ni en couture pour se fabriquer un cache-misère à l’aide d’un rideau pour ce faire. Il suffit de l’accrocher à l’intérieur d’une table ou d’une étagère placée sous l’évier pour un espace rangement, mais cela peut aussi se faire directement sur l’évier. Il faut cependant veiller à prendre les bonnes mesures avant de découper du tissu. Aussi, penser à harmoniser les couleurs et les motifs avec le reste de la pièce.

Une autre idée de réutilisation des rideaux consiste aussi à décorer le plafond, ou plutôt cacher un plafond usé. En effet, puisqu’une rénovation peut revenir très chère, dissimuler les moisissures ou les fissures avec des rideaux est une solution rapide et efficace en attendant de pouvoir faire des réparations. Cependant, même sans usure, on peut toujours égayer un plafond blanc en y fixant des tringles discrètes sur lesquelles des rideaux sont à suspendre. C’est non seulement une excellente astuce déco mais c’est en plus ludique. Cette pratique est surtout intéressante dans une chambre d’enfant mais convient à toutes les pièces du moment que l’on choisi des rideaux aux couleurs et motifs adéquats. De plus, utilisés ainsi, les rideaux absorbent efficacement les bruits de la pièce.

 

Buanderie

Buanderie

Buanderie

Aménager le coin buanderie a toujours créé des problèmes lorsque l’espace est restreinte et que les occupants d’une maison sont nombreux. Il est, en effet, très peu esthétique en étant composé de la machine à laver, d’un sèche-linge ainsi que des rangements pour les produits divers. Heureusement, grâce aux rideaux, il est possible d’agencer cet espace de façon à ce qu’il soit moins gênant, du moins pour la vue.  Dans le garage, dans  la salle de bain ou dans n’importe quelle autre pièce de la maison, il suffit de tout placer côte à côte puis de délimiter le coin à l’aide d’un rideau lourd, isolant et occultant. Cela permet en même temps de dissimuler les bruits des machines et les odeurs de produits. Et pour peaufiner cet espace en beauté, on peut le personnaliser en accrochant le mot « Pressing » ou « Buanderie » sur le rideau.   Il s’agira ainsi d’un endroit à part entière de la maison que plus personne ne négligera.

 

Conclusion

Les rideaux représentent de véritables objets de décoration passe partout dans la maison. Outre son usage conventionnel d’habillement de fenêtres, ils peuvent aussi servir à régler les petits soucis d’ordre esthétique de plusieurs pièces d’un logement en étant utilisé de manière diverses. Le tout est de choisir le tissu, la couleur et les motifs qui conviennent pour ne pas tomber dans la faute de goût.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire