5 styles de rideaux à adopter pour 2016

Les rideaux apportent de véritables changements dans la décoration d’intérieur. On peut même dire qu’ils représentent le noyau autour duquel tournent les autres objets de déco en fonction du thème ou de l’ambiance choisie pour chaque pièce de la maison. Comme tout accessoire de déco, les rideaux ont également leur propre tendance. Cette année, tout tourne autour des imprimés sauvages, des effets de matières, des couleurs fortes ou encore du 3 D. Voici justement 5 styles de rideaux à adopter pour 2016 :

 

 


Gris chauffé

Gris chauffé

Gris chauffé

Les tissus d’ameublement se mettent au gris chauffé cette année. Fini le gris acier apportant un aspect froid et sans vie à l’intérieur, place à la chaleur tout en gardant la sobriété de la couleur grise. On reconnait cette dernière par sa tendance à tirer vers le beige. Le mieux est de choisir un modèle de rideaux texturé pour cette couleur afin de donner des aspects de fragments minéraux. Avec ce type de rideaux, il est conseillé de choisir des murs couleurs sable pour une déco classe, neutre, cosy, douce, et bien sûr chaleureuse comme c’est la tendance actuelle.  Quant aux accessoires et autres objets de déco, misez sur le pastel pour donner une touche de gaieté et encore plus de douceur au tout.

 

Esprit Memphis

L’esprit Memphis est de retour dans nos intérieurs. Ceux qui ont vécu dans les années 80 peuvent ainsi se réjouir de remettre ce groupe et mouvement initié par Ettore Sottsas en 1980. On y comptait des gens célèbres comme Andrea Branzi, Michele de Lucchi, Nathalie du Pasquier dans les rangs. Cet esprit se concrétise par des imprimés graphiques, des couleurs de style Bande Dessinée, des totems transgressifs, etc. Bref, des motifs respirant la joie, la bonne humeur et le dynamisme. Sur les rideaux, misez sur des motifs BD pour la chambre d’enfant par exemple ou encore sur les imprimés graphiques dans le bureau. Ce type de déco s’accorde avec des murs aux couleurs neutres comme le blanc, le gris, le beige, ou encore le crème. Quant au reste de la pièce, il vaut mieux opter pour le minimalisme chic afin de ne pas encombrer car l’esprit Memphis étant déjà chargé en couleurs et en motifs sur les rideaux.

 

Imprimé sauvage

Imprimé sauvage

Imprimé sauvage

La tendance féline se retrouve partout, que ce soit dans les vêtements, les objets de déco et bien sûr les rideaux n’en sont pas épargnés. De la panthère au léopard, en passant par le guépard jusqu’au chat sauvage, le choix est vaste pour habiller notre intérieur. Attention toutefois à ne pas tomber dans le kitch. Il faut savoir équilibrer en adoptant une couleur de murs, des objets de déco et des accessoires plutôt neutres et simplistes. Le total look félin est également à éviter. Avec des rideaux imprimés sauvage par exemple, un tissu d’ameublement plutôt uni et sobre est recommandé.

 


Infusion

Une autre tendance qui continue encore et toujours à faire son effet partout : le dégradé smoky. Cet effet fondu et vibrant se retrouve sur les textiles de maison à l’exemple des rideaux. L’infusion est à associer avec toutes sortes de thèmes pour la déco d’intérieur, à adapter donc selon les goûts de chacun. On peut choisir la couleur que l’on souhaite et adapter ainsi le reste des objets de déco avec.

 

Chocolat

Chocolat

Chocolat

Cette tendance gourmande qui a fait son effet dans les années 70 refait surface. Le chocolat s’invite dans nos maisons, non pas pour être dégusté mais pour décorer. Classe, sobre, chic, chaleureux et gourmand, le chocolat en tant que rideaux est plus que recommandé cette année 2016. Foncé ou clair, le choix est à faire selon les goûts personnels. Il s’adapte à tous les types de déco et est particulièrement recommandé avec des couleurs comme l’orange, le vert anis, le bleu turquoise, ou encore le rose pour égayer l’intérieur de la pièce.

 

Conclusion

Le choix est vaste en termes de styles de rideaux pour cette année. A chacun donc de choisir et d’adapter selon ses besoins et ses goûts personnels. Le tout est de savoir harmoniser les tissus choisis avec le reste de la déco pour ne pas tomber dans la faute de goût.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire