Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison

Acheter des rideaux pour la finition de sa décoration d’intérieur est une tâche que l’on ne doit jamais prendre à la légère. En effet, les rideaux sont ces détails qui changent tout dans une pièce. Ils confèrent le charme de cette dernière et reflète la personnalité de ceux qui y vivent. Les rideaux permettent également de distinguer une pièce d’une autre. Ceux du séjour par exemple ne ressembleront jamais à ceux de la salle d’eau, et il en est de même pour toutes les autres salles d’une maison. Afin de mieux comprendre cela, voici quelques conseils concernant le fait de savoir bien choisir et bien acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison.


Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – Les chambres à coucher

Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – Les chambres à coucher

Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – Les chambres à coucher

Pour habiller une chambre à coucher, l’on a le choix entre acheter des rideaux à tendance romantique ou acheter des rideaux à tendance moderne. Puisqu’il s’agit d’une pièce de repos et d’intimité, les rideaux doivent être choisis en fonction de ses préférences. Ainsi, pour les puristes, il n’y a rien de plus simple, gracieux et romantique à la fois qu’un voilage dont la matière est légère et souple. Pour une touche un peu plus fantaisiste et toujours aussi romantique, l’on peut opter pour des rideaux en tissus fins et raffinés à volants froncés que l’on retient d’une jolie embrasse. Pour une ambiance un peu plus royale et distinguée, il suffit de créer un drapé au dessus de la tringle de rideau. En outre, les adeptes du design et de la tendance moderne peuvent opter pour des rideaux futuristes dont le marché ne manque pas en ce moment. L’on retrouve par exemple les rideaux miroirs, ou encore ces rideaux japonais dont les parois en fibres PVC sont coulissants. Encore plus futuriste et idéal pour habiller une chambre à coucher, le rideau appelé Polyart est un panneau fait en propylène dont la technique d’impression fait en sorte que les motifs dessus sont réinsufflés par la lumière.

Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – La salle de séjour

Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – La salle de séjour

Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – La salle de séjour

La salle de séjour est la pièce idéale où laisser sa créativité prendre entièrement le dessus. Cette pièce de la maison peut tout se permettre dans la mesure du raisonnable. Les rideaux à acheter pour le séjour peuvent ainsi aller des matières les plus originales aux plus classiques. En effet, l’on retrouve aujourd’hui des rideaux dont les matières sont assez exceptionnels : le cuir, l’inox, le laiton, … ; ils sont idéals pour les pièces comme la salle de séjour. Le coup de cœur du moment en ce qui concerne les rideaux de salle de séjour est également les rideaux faits en cotte de mailles. Les créateurs comme Olivier Guillemin ont également opté pour le rideau de pampilles. Cependant, malgré cet élan de nouvelles tendances, les rideaux classiques ont toujours autant la côte en ce qui concerne la salle de séjour. L’on peut ainsi opter pour des matières plus courantes comme les voilages en coton, la mousseline, l’étamine, … Les voilages diverses sont bien évidemment doublées de rideaux d’une matière plus opaque et lourde (jacquards à motifs traditionnels ou contemporains, les gros piqués comme les velours existants en plusieurs  coloris sur le marché, la laine qui confère un côté rustique, …), non seulement pour le côté pratique (discrétion et intimité, protection contre la lumière du jour, isolation phonique, isolation thermique, …) mais aussi pour le design.

Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – La salle d’eau

Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – La salle d’eau

Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – La salle d’eau

Trouver des rideaux pour la salle de bain est une tâche facile. En effet, les rideaux pour cette pièce de la maison sont, sur le marché, toujours vendus séparément de ceux des autres pièces qui ne sont pas toujours évident. L’on peut ainsi opter pour des modèles classiques comme ces rideaux en toiles cirées à motifs pour la douche ou la baignoire, associés à des rideaux voilages ou les stores de bambous assortis pour les fenêtres. Pour ce qui est des rideaux de douches, les modèles à dessins et motifs ludiques sont très prisés. Cela n’empêche pas les voilages d’avoir d’autres motifs non assortis. Il suffit de faire des jeux de couleurs. Toutefois, la tendance en ce moment veut que, pour les fenêtres de la salle d’eau, l’on opte pour des panneaux. Ikea propose justement des modèles très intéressants à l’exemple des panneaux en papiers de couleur gris, tout en conférant une ambiance japonaise et design à la salle d’eau. En outre, il existe des stores qui s’adaptent très bien à la salle d’eau : les stores vénitiens. Ils sont particulièrement pratiques en protégeant parfaitement des regards extérieurs tout en dosant la lumière. Faits de bois ou de PVC mais aussi d’aluminium, ces stores nécessitent cependant un grand espace et ne s’adapte pas forcément aux petites salles de bain.


Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – La cuisine

Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – La cuisine

Acheter des rideaux pour chaque pièce de la maison – La cuisine

La cuisine est une pièce délicate. Etant l’endroit le plus sujette aux éventuelles tâches d’huile, de sauce, … sans parler des odeurs diverses, le choix des rideaux pour la cuisine doivent bien se faire. Il faut acheter des rideaux que l’on peut facilement enlever et poser, des rideaux qui se lavent facilement, et des tons qui ne laissent pas trop paraître la saleté. Les rideaux vitrages ainsi que les brise-bises sont les plus adaptés pour ce faire. Les rideaux vitrages habillent la fenêtre en entier tandis que les brise-bises en recouvrent seulement une moitié. Pour plus de charme et de design, la tringle supérieure doit être sise au même niveau qu’un petit bois. On peut aussi laisser l’ourlet du bas sans tringle mais c’est comme on veut, tout comme il est possible d’opter pour un large ruban entre deux tringles pour foncer et cintrer les brise-bises. Pour une cuisine plus moderne et contemporaine, les stores sont aussi de mises pour en habiller les fenêtres. La tendance du moment en matière de stores pour la cuisine est le store bateau. Fait en tissu, ce type de store s’harmonise bien avec une cuisine moderne (les appareils électroménagers, les tons, …). De plus, ces stores bateau ne sont vraiment pas encombrants. Sinon, dans le lot des rideaux dont les matières sont assez innovantes et surprenantes, l’on retrouve de jolis modèles en papier, en paille, en bois, ou encore en métal et en plastique, et même provenant de fibres de bananier.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire