Assortir ses rideaux avec ses meubles: bonne ou mauvaise idée?

La tendance des déco d’intérieur évolue et change au gré des saisons. Il fut un temps où assortir ses tissus d’ameublement était en vogue : rideaux, coussins, draps, canapé, etc. Aujourd’hui, la tendance est au dépareillage mais rien n’empêche de bien tout assortir. L’enjeu est de ne pas tomber dans la ringardise et de réussir un ensemble moderne. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils utiles !

 


Habiller ses fenêtres après le choix des meubles

Habiller ses fenêtres après le choix des meubles

Habiller ses fenêtres après le choix des meubles

La bonne méthode est d’opter d’abord pour le choix des meubles avant d’acheter les rideaux adéquats lorsqu’il s’agit de décorer une pièce, et non l’inverse. Les rideaux représentent en effet la touche finale de la décoration et habiller les fenêtres se fait alors une fois que le reste de la pièce ait été meublée. Ainsi, on a le choix parmi de nombreux styles selon les besoins et les goûts. Si on opte d’abord pour les rideaux, le choix du mobilier sera restreint. De plus, on peut changer de rideaux plusieurs fois selon les tendances mais le mobilier demeure.

 

Habiller ses fenêtres dans le même esprit que les meubles

Une fois les murs peints, le mobilier installé, on peut passer aux détails dont le choix du tapis, des draps, du jeté de canapé, des objets de déco en tous genres, et surtout des rideaux. Avec un mobilier aux tons neutres et clairs, ainsi que des murs aux couleurs naturelles comme le beige ou le gris clair, on peut choisir une déco épurée en adoptant des rideaux dont la matière est légère et naturelle à l’instar du lin, toujours dans les tons clairs ; les voilages sont également adéquats pour ce type d’ambiance zen. Les revêtements des fenêtres et le mobilier sont ainsi dans le même esprit. Certes, pas de la même couleur ni de la même matière mais dans les mêmes tons pour une déco moderne.

 

Habiller ses fenêtres en contraste avec les meubles

Habiller ses fenêtres en contraste avec les meubles

Habiller ses fenêtres en contraste avec les meubles

On peut aussi totalement dépareiller les rideaux et les meubles en choisissant de les contraster. Cela confère une déco dynamique et moderne à souhait. Pour ce faire, il suffit de déterminer le style de mobilier et de choisir des tissus de rideaux dans des tons complètement différents. Pour des meubles aux tons clairs par exemple, des rideaux aux couleurs vitaminées de type orange,  jaune, vert, bleu sont idéals pour une ambiance pop. On peut aussi opter pour des meubles sombres à associer avec des rideaux clairs aux teintes naturelles, pour une ambiance chic et classe. On peut reprendre les couleurs des rideaux en petites touches sur les accessoires de déco de la pièce mais attention à ce que ce soit toujours fait dans la délicatesse. Un total look orange dans une déco par exemple ne sera pas moderne ; par contre, des rideaux oranges ainsi que quelques petites touches de cette couleur sur les tableaux, les coussins, ou le tapis, feront en sorte que la pièce soit en harmonie et moderne à la fois.

 

Conclusion

Assortir les rideaux avec les meubles ainsi que le reste du déco de la pièce est toujours une bonne idée mais c’est la manière de le faire qui doit être définie de sorte à ce que le rendu soit moderne. On peut choisir de choisir des meubles et des rideaux dans le même esprit mais pas de la même couleur ou alors faire un contraste entre les deux tout en adoptant des tons qui vont bien ensemble. Tout est une question d’équilibre et d’harmonie.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire