Astuces déco : comment aménager une mezzanine ?

L’aménagement d’une mezzanine permet de profiter d’un espace haut de plafond et de créer une pièce supplémentaire, à aménager et à décorer selon ses envies. Installée dans la chambre ou dans un coin détente, le but est de gagner de la place. Vous trouverez ci-dessous les meilleures astuces pour aménager cet espace et de créer un style chic et moderne à votre loft.

mezzanine

La réalisation du plancher

La création d’une mezzanine chez soi n’est pas une opération à prendre à la légère. Tous les travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art. De prime abord, il convient de déterminer l’épaisseur idéale du plancher tout en s’assurant de la bonne résistance des murs qui vont recevoir la structure de la mezzanine, les poutres et les solives. Il faudra prévoir en parallèle des poteaux en platine pour supporter la charge du plancher en fonction de sa taille et de son aménagement : cloison, mobilier, équipements… Mais là, seul un architecte saura mener à bien tous ces travaux.

Le choix de la structure et de l’isolation

Le choix de la structure qui va supporter le poids de la mezzanine et des meubles est aussi une étape importante. L’on peut opter pour une structure en métal tout bois ou une structure métal bois pour une pièce à hauteur limitée. Pour le confort thermique, en sachant que la mezzanine est une pièce ouverte, l’isolation consiste juste à diminuer les bruits provenant de la pièce voisine. Il suffit d’intercaler des bandes résilientes entre le plancher et de la structure de la mezzanine. Mais pour garantir une isolation phonique optimale, un isolant tel que la laine minérale viendra intégrer le plafond.

Penser au choix de l’accès

Profiter d’un espace supplémentaire grâce à la mezzanine est un souhait partagé, mais encore faut-il penser à son accès. L’on privilégie généralement l’escalier à une échelle de par sa praticité et son esthétique. Escalier droit ou en colimaçon, tout dépend du besoin d’utilisation. En outre, si la mezzanine est conçue pour un enfant ou une personne à mobilité réduite, des systèmes de sécurité comme un garde-corps seront à prévoir.

Ce que vous pourrez en faire

Imaginez que vous pourriez créer une autre dimension dans votre propre maison sans pour autant dépenser de l’ argent. Il suffit d’avoir de l’imagination et de la créativité. Mais vous pouvez aussi vous inspirer en surfant sur des sites de décoration comme deco.com. Cependant, voici quelques idées d’aménagement que vous pourrez effectuer :

– En dessous : vous êtes libre d’ y agencer un petit salon, un bureau, ou encore une aire de jeu pour les enfants. Penderie, bibliothèques ou étagères peuvent parfaitement s’ y accommodés.

– Au dessus : Selon la surface de votre mezzanine et de sa hauteur sous plafond, vous aurez l’ occasion de mettre en place un lit (une ou deux places), un coin repos avec des coussins et des étagères, un coin  » jeu  » ou une table de chevet,…

L’accès à la mezzanine se fait généralement par une courte échelle mais on peut aussi l’ atteindre par un véritable escalier, pour les plus importantes.

Et on pourrait envisager de l’ aménager sur toutes les pièces de la maison: garage, cave, …

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire