Choisir les tissus du monde

Les tissus du monde peuvent apparaître comme des tissus exotiques mais ils peuvent s’intégrer très facilement dans le quotidien où il apporte beaucoup de couleurs et de joie. Le tissu du monde n’est plus difficile à acheter car il existe de nombreuses boutiques qui permettent de s’en procurer près de chez soi ou encore sur internet. On aime souvent le côté original du tissu du monde qui fait merveille en décoration, mais aussi de la mise en valeur d’un artisanat local.


Les différents types de tissus

Les différents types de tissus

Les différents types de tissus

Les tissus du monde sont intéressants car ils reflètent souvent un savoir-faire issus d’une tradition de plusieurs centaines d’années. A défaut, il peut aussi s’agir de mettre en valeur une culture spécifique. Quand on choisit un tissu du monde, on peut être attiré par une utilisation des couleurs qui est différente de ce qu’on a l’habitude de voir, ou encore des motifs spéciaux qui peuvent toucher le coeur. Le tissu du monde peut aussi être une façon de mettre en valeur une fibre locale pour obtenir un tissu pas cher. Avec une mise en avant de plus en plus importante de la culture biologique, on peut aussi être intéressé par les tissus du monde pour le côté naturel des tissus utilisés. La plupart du temps, les artisans qui réalisent des tissus du monde travail sur des métiers à tissés traditionnels, qui sont pour le plus souvent maniés à la main. Beaucoup de types de tissus du monde sont issus de traditions séculaires d’Afrique et d’Asie comme le tissu batik de l’indonésie ou encore le tissu wax africain.

Où acheter les tissus du monde ?

Si certains amateurs collectionnent les tissus du monde durant leurs voyages, tout le monde n’a pas cette opportunité. Cependant, on peut acquérir des tissus du monde dans des magasins spécialisés qu’on trouve souvent près de chez soi. Actuellement, Internet permet également de commander différents tissus du monde auprès d’associations ou de boutiques dont c’est la spécialité. Ainsi, on peut commander différents types de tissus du monde. En effet, on peut choisir des pièces de tissu dont on se servira ultérieurement pour créer le modèle dont on a besoin. Dans ce cas, il faut bien se renseigner sur les dimensions de la pièce de tissu achetée surtout en ce qui concerne la largeur. Si besoin, il faut prendre conseil chez son tapissier ou sa couturière, en fonction de l’utilisation envisagée pour le tissu. Si ce type d’achat donne beaucoup plus de libertés dans le choix de l’utilisation du tissu, il ne faut pas oublier que les pièces de tissus issues d’un artisanat spécifiques peuvent parfois être assez difficiles à travailler. Pour d’autres pièces, on peut aussi choisir d’acheter des tissus préparés comme des nappes brodées ou encore des coussins multicolores.

Comment utiliser les tissus du monde

Comment utiliser les tissus du monde

Comment utiliser les tissus du monde

Si on peut utiliser un tissu à motif ethnique pour créer un vêtement, la plupart du temps, c’est dans un habitat que le tissu du monde pourra s’illustrer le mieux. Il faut savoir que les tissus du monde, ou encore tissus ethniques, apportent beaucoup de chaleur dans un endroit. De plus, ils donnent beaucoup de cachet et aussi un style personnel. Quand on sait les marier avec des tissus assez discrets, on peut obtenir des résultats très étonnants. Souvent, on utilise les tissus du monde dans le salon, pour recouvrir des coussins ou encore un abat-jour. Plus rarement, ces tissus du monde peuvent contribuer à rendre exceptionnel un banal canapé en servant de housse. Certains tissus du monde peuvent aussi servir de voilage et de rideaux d’ameublement pour habiller une fenêtre. Le tissu du monde est souvent assez exceptionnel pour être utilisé tout simplement en tant que tissu mural.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire