Choisir ses rideaux selon le type de fenêtre

Les rideaux sont des éléments essentiels d’une maison, non seulement pour des raisons pratiques mais aussi pour l’esthétique. En effet, ces tissus contribuent pour beaucoup à l’embellissement de l’intérieur d’une maison. Cependant, leur choix ne devrait jamais se faire à la légère d’autant plus qu’à chaque type de fenêtre ou d’ouverture correspond un type de rideau. Voici justement quelques conseils là-dessus :


Les petites fenêtres

Les petites fenêtres

Les petites fenêtres

Il faut savoir que plus une fenêtre est petite, plus la déco devrait être minimaliste. Il faut donc prévoir un rideau qui n’accentue pas la taille de l’ouverture et qui fasse entrer la lumière malgré tout. Un store bateau est l’idéal pour ce faire, ou encore un store à enrouleur. Un vitrage fera aussi très bien l’affaire.

Les fenêtres à vantaux

Les fenêtres à vantaux

Les fenêtres à vantaux

La plupart des fenêtres en France bénéficient d’une ouverture vers l’intérieure. Ainsi, les accessoires ne doivent en aucun cas entraver à cela. Il faut aussi veiller à ce que les volets n’endommagent le rideau d’aucune manière que ce soit. C’est en gros tout ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de rideaux pour les fenêtres à vantaux. Pour ce qui est des modèles, tout est permis et ne dépend que des goûts et des besoins de chacun : voilages, stores, parois japonaises, rideaux classiques, rideaux modernes, rideaux lourds, etc.

Les baies vitrées

Les baies vitrées

Les baies vitrées

La dimension des baies vitrées autorise toutes sortes de possibilités quand aux rideaux : draperies, à œillets, stores, à ornements divers, etc. Il est toutefois quelques précautions à prendre :

– lors de l’installation de parois japonaises, il faut s’assurer que le dégagement de la baie permet une évacuation totale du panneau pour éviter tout endommagement.

– pour installer les tringles, il faut les choisir résistants pour supporter les rideaux surtout s’il s’agit de modèles lourds.


Les fenêtres cintrées

Les fenêtres cintrées

Les fenêtres cintrées

Dans le cas des fenêtres cintrées, le mieux est de n’accessoiriser que la partie rectangulaire de celles-ci en laissant ainsi la partie cintrée vide. Une réalisation de vitrage sur-mesure peut aussi être une bonne idée. Pour ce faire, il faut créer un gabarit ainsi qu’un développé sur-mesure adaptée à chaque fenêtre.

Les fenêtres de toit

Les fenêtres de toit

Les fenêtres de toit

Pour les fenêtres de toit qui sont inclinées, ce sont les stores et les vitrages qui sont les plus appropriées.

Les fenêtres mansardées

Les fenêtres mansardées

Les fenêtres mansardées

Il en est de même pour les fenêtres mansardées sur lesquelles les stores et les vitrages sont les plus  adaptés de par leur praticité. Cependant, on retrouve des tringles articulées sur le marché. Elles permettent l’installation de voilages classiques sur ce type d’ouverture. Il faut toutefois faire attention durant la pose car cela nécessite une grande méticulosité.


Les bow-windows ou fenêtres en pan arqué

Les bow-windows ou fenêtres en pan arqué

Les bow-windows ou fenêtres en pan arqué

On rencontre surtout ces fenêtres en pan arqué ou bow-windows au Royaume-Uni. Il s’agit d’alcôves vitrées très répandues en France vers la fin du 19ème siècle et tout au début du 20ème siècle. Installer des rideaux sur ce type d’ouverture requiert l’usage de raccords de tringles coudés. Cela permettra au rideau de suivre la forme de la fenêtre. Il existe sur le marché des modèles de tringles souples qui permettront également cela. Il faut toutefois veiller à ce que la tringle soit bien résistante par rapport au poids du tissu choisi et par rapports aux manipulations qu’on en fera. Les stores bouillonnés ou bateau sont aussi adéquats pour ce genre de fenêtres ; ils permettent en plus d’installer des banquettes sous la fenêtre.

Les portes d’entrée

Les portes d'entrée

Les portes d’entrée

Outre les fenêtres, il peut aussi parfois être nécessaire d’installer des rideaux sur les portes d’une maison. Pour celle d’entrée, on choisira des portières à installer sur un tringle spécialement conçu à cet effet. Il va en effet falloir que celui-ci soit très mobile pour pouvoir suivre les mouvements fréquents de la porte à l’ouverture et à la fermeture. Une portière est aussi sensé améliorer l’isolation thermique et phonique tout en conférant du style. Installer une portière comme un rideau peut aussi être une bonne idée. Opter pour une tringle en arc de cercle ou bien souple pourra donner un rendu sans d’entrée qui préservera l’intimité de la maison.

Les portes d’intérieur

Les portes d'intérieur

Les portes d’intérieur

Pour les portes d’intérieur, tout dépend si elles sont vitrées ou non. Généralement, l’usage de vitrages tendus est préconisé pour éviter les salissures dans les charnières et les gonds. Une portière en drapé peut aussi convenir ; il confère un excellent rendu dans la pièce où la porte se trouve surtout si le plafond se trouve à une hauteur suffisante. Dans ce cas, le drapé encadrera la porte. En outre, une autre solution déco consiste à mettre en place un capitonnage sur la porte. Moderne et très design, ce type de solution est possible même sur les portes blindées sans pour autant les abimer.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire