Comment bien choisir ses tissus d’ameublement?

Les tissus d’ameublement sont très importants pour donner vie à une maison et refléter une bonne image du foyer. Il est donc très important de savoir bien les choisir d’autant plus qu’il faut une certaine harmonie de toutes les pièces en raccord bien évidemment avec ses goûts personnels. Seulement, faire son choix et agir ainsi n’est pas toujours évident d’autant plus que les tissus d’ameublements sont en nombre incalculable sur le marché. Afin de rendre cette tâche plus amusante et moins ardue, voici quelques conseils pour bien choisir ses tissus d’ameublement.


Le choix des matières

Comment  bien choisir  ses tissus d’ameublement – Le choix des matières

Comment bien choisir ses tissus d’ameublement – Le choix des matières

Le choix de la matière de ses tissus d’ameublement est très important. En effet, l’on reconnait la beauté et la qualité d’un tissu grâce à la matière dont il est fait. Pour en dégoter les meilleurs, il va falloir bien chercher et comparer. Mais il ne suffit seulement pas de trouver un tissu beau à voir ; il ne faut en effet pas hésiter à toucher et sentir la matière en comparant chacun d’eux. Un beau tissu sera forcément agréable au toucher, ni trop doux ni trop raide mais il faudra tout de même faire en sorte qu’il soit assez résistant, surtout pour les meubles comme les sièges. On reconnaît ainsi la résistance d’un tissu par ses mailles bien serrées. Et justement, le choix de la matière dépend également du meuble en question, de son utilisation et de la pièce de la maison dans laquelle il se trouve. En outre, afin d’en connaître plus sur le tissu d’ameublement, il va falloir se renseigner sur l’entretien de celui-ci. Là-dessus, pour éviter les surprises, lavez directement le tissu une fois acheté pour vérifier qu’il ne rétrécisse pas.

Le choix des motifs et couleurs

Comment  bien choisir  ses tissus d’ameublement – Le choix des motifs et couleurs

Comment bien choisir ses tissus d’ameublement – Le choix des motifs et couleurs

Le choix des couleurs et motifs d’un tissu d’ameublement dépend des goûts personnels et besoin de chacun. Toutefois, il faut savoir harmoniser les couleurs. Ainsi, même si les couleurs vives sont à la pointe de la tendance et égaie en même temps une pièce, il ne faut pas abuser sur leur utilisation sur tous les meubles de la maison. A la place, optez pour des mariages flashy/sobre, neutre/vif, ou encore imprimé/uni … afin de jouer sur les contrastes et donner ainsi une harmonie parfaite. Si vous aimez plutôt les tons sobres, les couleurs nature telles le vert, le corail, le rouille, la crème, la couleur taupe, … sont parfaites pour les tissus d’ameublement. Quant aux imprimés, cela varie selon les goûts. Les imprimés fleuris ou feuillages sont parfaits, mais aussi les formes géométriques et les motifs aztèques.  Sinon, l’on peut également opter sur des tons plus classiques, intemporels comme le gris, le rouge, le noir, la couleur chocolat ou même les tons dorés et argentés.

Trucs et astuces

Comment  bien choisir  ses tissus d’ameublement – Trucs et astuces

Comment bien choisir ses tissus d’ameublement – Trucs et astuces

Afin de parfaire sa décoration d’intérieur, il ne suffit pas seulement de se procurer des tissus d’ameublements qui nous plaisent. Il faut tenir compte de certains facteurs comme la taille de la pièce, sa nature, le meuble qu’ils vont habiller, … Pour agrandir une pièce par exemple, il est conseillé de choisir des tissus à rayures verticales ou encore une couleur claire pour les rideaux. Pour bien mettre également son canapé en valeur, les rayures sont parfaites afin de souligner les reliefs et courbes de celui-ci. Certaines couleurs vives ont ce don de créer une atmosphère et une ambiance chaleureuse à la pièce mais cela peut encore plus être accentué avec des motifs à carreaux sur les tissus d’ameublement. En bref, même si la tâche de choisir ses tissus d’ameublement peut sembler agaçante, avec un peu d’imagination, de goût et l’esprit de création, cela relève d’une vraie partie d’amusement et d’agrément au final en jouant avec les matières, les motifs, les couleurs sur les différents meubles de chaque pièce.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire