Comment bien gérer le choix de ses rideaux ?

Les rideaux sont des accessoires indispensables pour la maison, ne serait-ce que pour éviter l’attention des regards indiscrets, sans avoir à fermer les fenêtres. Mais d’un point de vue décoratif, le rôle des rideaux peut aussi se décliner en plusieurs tâches, dont celui d’offrir plus d’effets à la luminosité de chaque pièce, à la personnalisation du style d’intérieur adopté, ou encore, pour suivre les tendances décoratives d’intérieur. Pour faire un bon choix de rideaux donc, on peut pratiquement se focaliser sur les tendances qui courent. Les modèles en velours, en tissu opulent ou en taffetas sont les plus appréciés actuellement. Sinon, on pourra aussi apprécier les rideaux en lin pour une option plus naturelle.

rideau


Les modèles de rideaux tendances actuellement

Modèles classiques ou à motifs, les rideaux vous permettent de décliner d’un style d’intérieur à un autre. Mais parce que vous ne disposez pas de toutes les compétences qu’il faut, vous pouvez également trouver un Décorateur d’intérieur, en qui vous pourrez compter pour cette mission. Selon les tendances du moment, les rideaux à rayures horizontales semblent être les plus choisis, sinon, il  a aussi certains motifs très populaires actuellement, comme ceux qui révèlent des styles plus asiatiques, qui vous permettront d’orienter votre style d’intérieur vers un angle plus ethnique. La taille du motif peut aussi compter lorsqu’il s’agit de rendre une décoration plus personnalisée, comme c’est le cas avec les grands dessins. Le choix de ces motifs peut aussi varier selon les couleurs qui dominent dans votre maison. Si vous détenez un style plus classique ou retro, vous pouvez opter pour les rideaux à ton neutre, ou en couleurs crème.

Choisir ses rideaux en fonction de son style d’intérieur

Sachez qu’il est aussi mieux de penser à ses rideaux, au moment où tous les objets et les meubles d’une pièce seront en place. Cela vous permettra de mieux déterminer le degré de luminosité et les couleurs à mettre en place dans la pièce concernée. Si les meubles en bois dominent par exemple dans la pièce, vous pouvez prévoir les rideaux de couleurs neutres.

C’est aussi en fonction de votre style d’intérieur que vous pouvez gérer le choix de la matière dont ils sont faits. Les rideaux peuvent aussi vous aider à jouer les effets visuels. Remarquez, si votre pièce perd en hauteur, vous pouvez choisir des rideaux à rayures verticales, qui vous permettront de rallonger le volume.

Le plus important est de savoir que les petites fenêtres ne sont pas compatibles avec les rideaux, les stores seront les accessoires les plus adaptés à ces dernières.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire