Comment choisir les bonnes dimensions pour les rideaux

Le choix des rideaux pour habiller son intérieur est extrêmement important. Il faut tenir compte de certains paramètres car des rideaux dépendent en majorité la réussite de la décoration d’une maison. Parmi ces paramètres figurent les dimensions de ceux-ci. Il n’y a en effet rien de plus moche à voir que des rideaux qui soient trop courts ou trop longs. Pourtant choisir les bonnes dimensions pour les rideaux n’est pas compliqué, il suffit de suivre ces quelques conseils qui suivent.


Les repères indispensables

Les repères indispensables

Les repères indispensables

Trois repères sont à connaître afin d’obtenir les bonnes dimensions de rideaux : la largeur, la tête, et la hauteur.

La largeur est la distance d’une extrémité à une autre de la tringle. Afin de couvrir l’ensemble de la fenêtre avec ses bords. Pour avoir des rideaux froncés, cette mesure est à doubler par deux.

La tête est la distance séparant la bordure haute de la fenêtre et le bas de la tringle. Il faut ainsi penser à inclure le système de fixation dans le calcul puisque les dimensions de ceux-ci peuvent différer selon le type (anneaux, crochets, …).

Enfin, la hauteur correspond à la dimension entre la base du rideau et la tête du rideau. L’écart entre le rideau et le sol est un choix personnel, selon les propres goûts de chacun. D’autres opteront pour des rideaux effleurant le sol tandis que d’autres choisiront des dimensions plus courtes. Toutefois, les rideaux ne doivent pas être posés sur le sol ni déborder en faisant des plis. La coupe ne doit pas non plus être trop courte en laissant transparaître le bas de la fenêtre. L’idéal est de mettre un espace de 2 cm entre le sol et le bas du rideau pour faciliter le passage des ustensiles de nettoyages.

La prise de mesure selon les systèmes d’attache

La prise de mesure selon les systèmes d’attache

La prise de mesure selon les systèmes d’attache

La prise de mesure des rideaux doit tenir compte du système d‘attache dont ils seront dotés. Ainsi, voici les variations selon ce dernier :

Système d’attache à œillets

Pour un système d‘attache à œillet, les mesures sont à prendre à partir de l’œillet. Les œillets se glissent sur la barre dont les dimensions seront inférieurs au diamètre des œillets. Il faut ainsi choisir la dimension du rideau en mesurant à partir du haut de la barre jusqu’à 2 cm du sol et soustraire la dimension entre le haut du rideau et la base des œillets.

Système d’attache à pattes

Il s’agit d‘un système d’attache qui s’adapte aux tringles à rideaux en métal en ou bois. Les dimensions se prennent donc à partir du haut des pattes. Normalement, les pattes possèdent une hauteur de 9 cm et une largeur de 4 cm avec un espace de 15 cm. Afin de choisir les bonnes dimensions du rideau, il faut mesurer à partir du haut de la barre jusqu’à 2 cm du sol puisque les pattes sont considérées comme faisant partie intégrante du rideau. Quant à la largeur, il faudra multiplier la longueur de la barre par 1.5.

Système d’attache à « galon fronceur »

Les rideaux dont le système d’attache sont à « galon fronceur » sont normalement déjà livrés avec des crochets de fixations à chaque 15 cm. La hauteur s’adapte à un tringle à coulisse. La largeur se mesure en multipliant la dimension de la barre par 2 ou par 2.5.

L’installation des rideaux

Pour l’installation des rideaux sur une grande fenêtre de type baie vitrée, il existe un calcul simple. Il est à noter que ce type de fenêtre reçoit des rideaux de part et d’autre de l’ouverture. La largeur des rideaux s’obtient en prenant la largeur de la fenêtre pour y ajouter un quart et une vingtaine de centimètres. Diviser ensuite le chiffre par deux et l’on obtient la mesure de la largeur de chaque rideau.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire