Comment choisir ses rideaux de salon?

Les rideaux représentent un véritable atout charme pour une maison. En effet, chaque pièce devient plus esthétique et personnalisée lorsque les fenêtres sont habillées. Il suffit de choisir le modèle, le tissu et les motifs adaptés selon l’environnement qu’on voudrait dégager dans la pièce en question. A chaque pièce de la maison son type de rideaux qu’il s’agisse des chambres à coucher, de la cuisine, des salles d’eau, mais aussi du salon. Ce dernier est une pièce commune, où l’on reçoit des invités, où l’on se retrouve en famille ou entre amis, où l’on se repose aussi parfois, alors autant la rendre la plus conviviale possible. La déco du living est ainsi important et le choix des rideaux ne devrait pas se faire à la légère. Comment procéder ? Voici quelques conseils :


Les mesures

 

Les mesures

Les mesures

Il est d’abord primordial de prendre les mesures avant de choisir le tissu des rideaux pour le salon. Pour ce faire, on mesure la largeur des deux rideaux d’une fenêtre en multipliant la longueur de la tringle par 1,5 ou par 2, selon l’effet que l’on voudrait obtenir. Il est à noter que plus on a de tissu, plus les ondulations sont volumineuses et plus le rendu sera esthétique. Ensuite, il faut prendre la mesure de la hauteur, à partir du haut de la tringle jusqu’au ras du sol. On a ensuite le choix entre un tombé à 2 cm au-dessus du sol ou un tombé cassant, c’est-à-dire qu’on rajouter 5 cm à la mesure de la hauteur. Chacun ses goûts là-dessus toutefois il faut savoir que la première option est plus pratique surtout pour éviter de salir le tissu et plus particulièrement si on a opté pour une couleur claire tandis que la deuxième option confère un rendu plus contemporain.

La finition

Côté finition, on a le choix aujourd’hui selon le rendu souhaité. Les œillets par exemple confèrent un aspect moderne. Ils sont discrets et faciles à manipuler d’autant plus que les anneaux métalliques permettent un tombé parfait et une ondulation bien régulière. Plus classique, le galon fronceur dispose de crochets coulissants sur un rail. Les rideaux sont alors dotés de plis flamands, qui sont des gros plis pincés sur la partie supérieure du tissu. Ils deviennent volumineux, ce qui confère un aspect sophistiqué. Les nouettes ou petits liens à nouer et les pattes ou passants à enfiler procurent quant à eux un rendu romantique et plus naturel. Cependant, elles ont tendance à coulisser mal, ce qui n’est pas adéquat si les rideaux sont souvent à manipuler.

Le tissu

 

Le tissu

Le tissu

Le choix du tissu est également très important lorsqu’il s’agit de poser des rideaux. Pour le salon, le polyester a la côte pour sa résistance et son prix attractif. Aussi, cette matière peut prendre plusieurs aspects, selon les goûts et la déco choisie. Le polyester est ainsi multiforme et peut s’apparenter au lin, au coton, à l’organza, à la suédine, etc. Il est pratique et ne se décolore pas, ne se froisse pas, est anti-UV, bref, que des qualités. Cependant, les matières naturelles sont également très prisés et confèrent un rendu noble surtout le lin. Le point négatif de ce type de matière c’est que c’est souvent onéreux. Le coton bachette permet également un joli retombé, parfait pour la pièce qu’est le salon.


Prêt à poser ou sur mesure

Le prêt à poser est pratique pour ceux qui manquent de temps. Il y en a pour tous les goûts et disponibles en plusieurs dimensions. Il existe en effet plusieurs largeurs et hauteurs proposés, selon les besoin. Et pour obtenir un tombé réussi, il suffit d’appliquer une bande thermocollante comme ourlet et le tour est joué. Quant au sur mesure, il est idéal pour les fenêtres mais aussi les besoins atypiques. On y a recours lorsqu’on souhaite un type de rideaux qui n’existe pas sur le marché du prêt à poser. La confection sur mesure n’est pas plus onéreuse que le prêt à poser contrairement à ce que l’on peut penser. Il n’y a qu’à payer le tissu et non la confection.

Préserver son intimité

Les rideaux sont de véritables atouts déco et peuvent même avoir des fonctions plus sérieuses comme le fait de protéger du vis-à-vis. Si l’on souhaite ainsi cet effet sans pour autant bloquer la vue ni la lumière, comment faire ? La solution c’est d’opter pour le voilage, cette toile légère et translucide en coton, en lin ou en polyester. Ce type de tissu est à associer aux rideaux classiques pour permettre à la lumière de passer et pour éviter que la vue ne soit totalement bloquée. Le voilage évite pourtant les regards indiscrets. Il faut toutefois installer une double tringle de sorte à placer les voilages à l’arrière et les rideaux devant. Outre le voilage, le store est aussi un bon moyen de préserver son intimité ; dans ce cas, il est à choisir avec une toile semi-transparente.

L’isolation

Il n’y a rien de pire qu’un salon qui manque de chaleur, surtout en hiver où l’on a besoin d’un endroit cosy et calme pour se réchauffer. Pour éviter cela, il faut opter pour des rideaux isolants, c’est à dure à doublure thermique. Il s’agit de modèles dotés d’une doublure métallisé isolant qui s’avère très efficace pour stopper le froid. Les stores plissés en tissu nid d’abeilles possèdent également la même propriété. Il est important de noter que les rideaux et les stores thermiques sont toujours occultants.


Pour la cuisine

Une fois les rideaux pour le salon choisis, on peut passer aux autres pièces comme la cuisine. Dans cette dernière, il faut des rideaux résistants puisqu’ils risquent d’être mis à rude épreuve avec l’humidité, les projections de sauce, de gras, etc. Un store vénitien peut être une bonne idée mais un nettoyage régulier est tout de même requis. Pour ce faire, procéder par lame en dépoussiérant avec un plumeau spécial et en lessivant dans une baignoire à l’eau tiède et au nettoyant dégraissant. Les rideaux en polyester sont également parfaits à condition de choisir les modèles qui passent en machine. Enfin, on peut opter pour les stores enrouleurs traités car ils repoussent la saleté et l’humidité mais cela risque de coûter un peu cher.

Pour la baie vitrée

Le salon comprend souvent une baie vitrée. Pour habiller cette dernière, comment faire ? En effet, on ne choisit pas n’importe comment les rideaux pour une baie vitrée. Il faut obtenir un rendu chic et classique en optant pour des rideaux avec voilages ou des voilages uniquement. On peut aussi opter pour les stores, quels que soient les sortes, pour une touche contemporaine. Puisque la surface vitrée peut être importante, il suffit d’en installer plusieurs côte à côte. Pour ceux qui aiment, on peut même faire un mix de couleurs.

Pour la chambre

Pour la chambre à coucher, préserver son intimité est également important. Il faut donc choisir des rideaux occultant, avec ou sans doublure, ou alors des stores enrouleurs, selon les goûts. Pour tamiser la lumière et éviter les regards indiscrets, on peut penser à doubler l’installation de voilage, de store vénitien ou d’alterner les bandes pleines et ajourées pour encore plus de protection contre le vis-à-vis. Le jour, cela tamise la lumière et la nuit, cela devient opaque.

Pour les fenêtres de toit

Pour les fenêtres de toit, il suffit de clipper un store coulissant de part et d’autre du vitrage. S’ils donnent dans la chambre à coucher, un store enrouleur ou un store occultant aidé d’un store plissé tamisant blanc est à privilégier. Pour le salon, un store bateau en tissu sera plein de charme ou un modèle plissé, d’une couleur douce. Pour le bureau ainsi que les pièces humides, le store vénitien permet de protéger contre les regards indiscrets mais aussi de contrôler la lumière grâce aux lames orientables.

Conclusion

Les rideaux sont des éléments essentiels d’une maison, quelle que soit la pièce, y compris le salon. Il est important de les choisir selon les besoins mais aussi en fonction de la décoration générale de chaque pièce pour que l’ensemble soit harmonieux. Pour paraître moderne, toutefois, le dépareillage est à la pointe de la tendance.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire