Comment entretenir les rideaux?

Il existe plusieurs types de rideaux selon le tissu, allant du rideau en coton, à motifs, voilage, en polyester ou encore en suédine. Pour chaque tissu correspond entretien particulier, car pour conserver leur qualité, un lavage, puis un séchage et un repassage propres à chacun sont nécessaires. Comment entretenir les rideaux ?


Comment entretenir les rideaux à motifs ?

Comment entretenir les rideaux à motifs

Comment entretenir les rideaux à motifs

Les rideaux à motifs sont assez délicats à laver à la machine ou à laver tout court de peur de détériorer les motifs en question, surtout lorsqu’ils contiennent des reliefs ou différents tissus combinés. Ainsi, pour éviter toute catastrophe, il est préférable de vérifier en premier lieu l’étiquette du rideau avant tout lavage. Normalement, elle devrait indiquer le mode de lavage ainsi que toutes les choses à éviter afin de préserver la qualité du tissu de rideau. Dans le cas où l’étiquette est inexistante ou qu’elle n’indique pas grand-chose, le mieux est de les laver délicatement et tout simplement à la main sans les repasser.

Comment entretenir les rideaux en polyester ?

Le polyester est ce tissu très raffiné et très prisé en tant que rideau. De plus, son entretien ne demande pas beaucoup d’effort. Pour entretenir des rideaux en polyester, il suffit d’opter pour un lavage à froid d’environ 30°C au maximum. En effet, le polyester ne supporte par les températures élevées. Son autre avantage c’est qu’il ne nécessite pas vraiment de repassage à condition de tout de suite les sortir de la machine après l’essorage. Dans les cas de formation de mauvais plis, l’on peut tout de même effectuer un léger repassage à très basse température.

Comment entretenir les rideaux voilages ?

Comment entretenir les rideaux voilages

Comment entretenir les rideaux voilages

Légers, les rideaux voilages sont très faciles à entretenir mais nécessite tout de même un lavage régulier et fréquent car ils se salissent facilement. Il suffit pour ce faire de les laver à la machine à basse température comme avec le polyester vu que les rideaux voilages peuvent être, soit en coton, soit justement en polyester. La seule précaution à prendre est d’éviter de mélanger les rideaux voilages avec d’autres tissus de couleurs surtout si les voilages sont clairs.


Comment entretenir les rideaux en suédine ?

Très agréables au toucher, les rideaux en suédine n’est pas absorbant et ne salit donc pas rapidement. Ils nécessitent tout de même un entretien semblable à celui des tissus synthétiques et micro polaires. Il suffit ainsi d’un programme de lavage à basse température allant de 30 à 40 degrés. L’on peut également les laver tout simplement à l’eau froide en les essorant moyennement. Ensuite, l’on peut repasser ce type de rideau mais à température très basse et le tour est joué. Un autre moyen d’entretien est également possible sans l’usage de l’eau. Il suffit de brosser le tissu dans le sens du fil avec grande délicatesse. L’usage de talc qui absorbe les poussières et les traces de salissures est aussi recommandé pour ce type de tissu.

Comment entretenir les rideaux en coton ?

Comment entretenir les rideaux en coton

Comment entretenir les rideaux en coton

Enfin, les rideaux en coton nécessitent les mêmes entretiens que les vêtements en coton. Leur entretien est ainsi assez délicat. Le tissu en coton étant le meilleur des textiles, il faut énormément d’attention afin de garder cette qualité. Il faut ainsi proscrire les lavages à haute température de peur que les rideaux en coton ne rétrécissent. Toutefois, même si le coton passe à basse température à la machine, il vaut mieux opter pour un premier lavage à la main. Pour ce faire, laisser le rideau tremper dans l’eau tiède pendant un quart d’heure. Brosser ensuite doucement avec du savon neutre. L’eau de Javel ou les détergents trop puissants sont à éviter sur les rideaux en coton. Rincer ensuite abondamment et les laisser sécher  à plat. Repasser enfin à température moyenne pour éviter de détériorer la couleur du rideau en coton.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire