Comment installer des tringles à rideaux

Installer des tringles à rideaux n’est pas toujours facile lorsque l’on ne sait pas comment procéder. Voici donc quelques conseils pour ce faire :


Le choix des rideaux

Le choix des rideaux

Le choix des rideaux

Généralement, les rideaux sont des tissus plissés qui nécessitent ainsi l’usage de tringles transversales. Pour pouvoir les installer, il faudra placer des épingles à rideaux dans les plis avant de les suspendre à la tringle. Une cordelette est prévue pour l’ouverture et la fermeture des rideaux. Pour les rideaux à glissière, à languettes ou à œillets, la suspension se fait directement sur une tringle ronde. Ils peuvent être dotés d’une glissière le long du haut du rideau pour faire passer la tringle. Les bas de ce type de rideaux peuvent se situer au dessus ou au dessous du rebord de la fenêtre, au niveau du sol, voire même au-delà parfois. On retrouve également les rideaux dits « de café » qui ne couvrent que la moitié inférieure d’une fenêtre. Ils se suspendent à des tringles très fines tendus entre les deux côtés de  l’encadrement de la fenêtre. Enfin, il y a les panneaux de portes qui comportent deux glissières, en haut et en bas.

Le choix de l’installation des tringles à rideaux

Il faut se rappeler que les rideaux sont tirés jusqu’à l’emplacement des chevrons qui maintiennent la tringle. Du type de rideau choisi dépendra également la façon de celui-ci sera compressé. Il faut alors déterminer si l’on veut couvrir toute la fenêtre lorsque les rideaux sont ouverts ou seulement une partie.

La prise de mesure

A l’aide d’un mètre de couturière, il faut déterminer la distance séparant le haut des rideaux et la bas de ceux-ci. Marquez alors l’emplacement à l’aide d’un crayon.


Les chevrons

Les chevrons

Les chevrons

Placer ensuite les chevrons sur le mur ou sur l’encadrement de la fenêtre. La tringle doit être à la même hauteur que les marques placées précédemment sur le mur. Clouer ensuite les chevrons et y placer la tringle en s’assurant qu’elle soit bien horizontale. Il ne faut pas placer les chevrons trop près du bord des cadres d’une fenêtre afin de ne pas user le bois. S’il s’agit de rideaux à languettes, la tringle choisie doit être bien fine pour éviter de raccourcir la longueur désirée des rideaux. La longueur de la tringle est également à prendre en compte lors de la fixation des chevrons. La place de ces derniers ne doit pas être trop éloignée l’un de l’autre afin que la tringle ne soit pas affaissée au milieu. Normalement, il faut éviter de rallonger la longueur d’une tringle de plus de 50% de sa longueur nécessaire. Une fois sûr des mesures, marquer l’emplacement des chevrons à l’aide de crayon pour la place des vis. Percer ensuite des avant-trous pour que la fixation des vis soient faciles. En effet, les vis peuvent user le cadre de fenêtre. Si l’installation des chevrons se fait sur le mur, les avant-trous doivent alors être assez larges pour y placer les chevilles. Visser les chevrons puis suspendre enfin le rideau à la tringle en disposant après la tringle sur les chevrons

Quelques conseils

Dans le cas où le rideau est trop court, il ne faut pas se hâter de replacer les chevrons de la tringle. En effet, le mieux est de laisser le rideau pendre durant deux jours pour qu’il se détende. On peut également procéder au repassage des rideaux avant de les installer afin que le tissu s’allonge bien. Il faut toutefois s’assurer que la température de repassage soit adaptée.

Pour s’assurer que l’installation des tringles à rideaux soient bien horizontale, il faut user d’un niveau de charpentier. A défaut de ce dernier, on peut avoir recours aux applications pour Smartphones dédiés à cet effet.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire