Comment nettoyer un rideau de douche

Tout comme les autres types de rideaux, ceux de la douche nécessitent également un nettoyage régulier. Qu’il s’agisse d’un modèle en plastique, en tissu ou en PVC, un entretien est toujours requis en vue de garder l’aspect original du rideau mais aussi pour éviter les bactéries et moisissures en tous genres d’autant plus que la douche devrait être un lieu prônant la propreté et l’hygiène en tout temps. Comment garder ses rideaux de douche propres ? Comment les nettoyer ? Voici quelques conseils à ce sujet :


Le nettoyage d’un rideau en PVC

Le nettoyage d’un rideau en PVC

Le nettoyage d’un rideau en PVC

Pour nettoyer un rideau en PVC sale, il faut commencer par le décrocher pour pouvoir le mettre à plat. Ensuite, il est nécessaire de frotter la zone sale du rideau de douche en PVC à l’aide d’une brosse ou d’une éponge à récurer bien imbibée de vinaigre blanc. On prend ensuite l’accessoire pour le nettoyer à la machine à laver avec sa lessive habituelle en mode textile synthétique à 40°C.

Le nettoyage d’un rideau de douche en coton

Le nettoyage d’un rideau de douche en coton

Le nettoyage d’un rideau de douche en coton

Lorsque le rideau de douche est en coton, on doit également le décrocher afin de le mettre à plat. Une fois les tâches détectées, on veille à bien humidifier un chiffon propre pour le frotter sur les zones sales. Avec un savon de Marseille, frotter directement sur le rideau de douche à laver avant de le mettre dans le tambour de la machine à laver. Ce type de tissu nécessite un lavage en mode coton, à 60°C, à l’aide d’une lessive normale et d’un peu d’eau de Javel dans le cas d’un rideau de douche en coton de couleur blanche. Il faut noter que ce type de tissu est propice aux moisissures à cause de l’humidité ; par prévention, avant de fixer le rideau de douche en coton, il est conseillé de le tremper dans de l’eau salée. Cela a pour conséquence de prévenir des tâches noires et malodorantes.

Savoir laver un rideau de douche

Savoir laver un rideau de douche

Savoir laver un rideau de douche

Il existe quelques gestes utiles et efficaces pour laver correctement un rideau de douche, quelle qu’en soit la matière. D’abord, il est essentiel de bien étendre le rideau de douche fraîchement lavé pour que le séchage se fasse correctement. Tamponner l’excédent d’eau à l’aide d’une serviette après chaque douche serait un plus. Il est aussi nécessaire de bien aérer la salle de bain pour éviter la condensation.


Savoir entretenir un rideau de douche

Savoir entretenir un rideau de douche

Savoir entretenir un rideau de douche

Savoir entretenir un rideau de douche comme il se doit est également nécessaire. Pour ce faire, on fait tremper le tissu dans une baignoire ou un évier rempli d’eau et de lave vaisselle. A l’aide d’une grosse éponge, nettoyer l’ensemble puis rincer abondamment à l’eau claire et laisser sécher correctement. Dès que les tâches commencent à apparaitre, on met le rideau de douche à la machine avec la lessive habituelle et on rajoute ½ tasse de bicarbonate de soude pour un meilleur résultat après lavage.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire