Comment styler les rideaux

Les rideaux habillent les fenêtres mais confère également un style unique à la décoration d’intérieur d’une maison. Le tout est de savoir comment faire. En effet, il ne s’agit pas juste d’accrocher un tissu à une fenêtre ; il s’agit d’un vrai exercice de style à adopter selon ses goûts, sa personnalité et ses besoins. Voici donc quelques astuces pour styler soi-même ses rideaux.


Le style Renaissance

Le style Renaissance

Le style Renaissance

Les rideaux à l’époque de la Renaissance étaient composés d’une paire de double tissu avec un bandeau à godets. La tapisserie ou le velours étaient les matières favorites à l’époque pour confectionner un rideau. Pour adopter ce style de façon plus moderne et original, il suffit de supprimer le bandeau et d’opter pour du lin épais. Coudre alors les rideaux de façon à ce qu’ils dépassent de 50 cm  pour pouvoir ensuite faire un revers en haut à l’aide du tissu en trop. Ainsi, en retombant, cela confèrera un style rappelant le volant original mais de façon à ce que le rendu soit plus stylé. Les franges et les galons sont remplacés par des volutes en drap de laine colorés et le tout est maintenu par des petits anneaux sur des plis simples et droits.

Le style Louis XV

Le style Louis XV

Le style Louis XV

Le style Louis XV concernant les rideaux est à l’origine composé de rideaux doubles avec un bandeau à lambrequins. Le broché ou d’autres étoffes précieuses étaient les tissus prisés pour ce faire. Aujourd’hui, pour avoir le même style mais en plus personnel, il suffit de remplacer le bandeau par un store avec les mêmes vagues, sans tige et bien souple. Opter pour l’ortie blanchie pour avoir les bons plis. Les rideaux sont constitués de pentes doubles placées à cheval sur la tringle avec comme tissu de la douceur et de la fluidité à l’exemple du satin de laine ou de l’étamine de laine.

Le style Directoire

Le style Directoire

Le style Directoire

Originalement, le rideau style Directoire est simple et à bandeau avec deux queues d’écharpes avec du tissu taffetas de soie, du satin, du broché ou encore du jacquard. L’idée pour recréer ce style chez soi est de mettre toujours en avant la légèreté tout en conservant un drapé magnifique. Le choix d’un tissu léger comme le lin rayé et froissé est ainsi conseillé. On coudra les plis à l’ancienne  et l’on choisira de grands anneaux pur laisser entrer la lumière entre le tringle et la tête de rideau. Une grosse cordelière  va servir d’embrasse avec un pompon ou un autre objet déco au choix pour plus de style.


Le style Empire

Le style Empire

Le style Empire

Le style empire d’antan est composé d’un panneau décoratif fixe avec des draperies style antique faites de soieries. Pour rendre ce style plus actuel, le tissu à choisir sera ultra souple à l’exemple de la satinette de coton. Il suffira de faire deux rideaux à têtes flamandes espacées de 40 cm. On liera ensuite chaque anneau de façon à ce que l’écart soit maintenu pour un joli bâillement lorsque les rideaux sont tirés. Pour bien mettre en valeur l’effet plis creux du rideau, privilégier les tissus à larges rayures bien contrastées et mettre les plus sur la rayure à mettre en exergue.

Le style Louis XVI

Le style Louis XVI

Le style Louis XVI

Le style Louis XVI est un rideau avec queues d’écharpes ainsi qu’un drapé relevé au centre. Les tissus privilégiés de l’époque pour ce style étaient les soieries et le brocart. Pour garder ce style Louis XVI dans son intérieur aujourd’hui, il suffit de prendre un tissu soigné comme le lin brodé. Pour les effets drapés relevés au centre, on confectionne deux rideaux simples sur lesquels on fixe des anneaux en diagonale au dos. Dans ces anneaux se glissent une cordelière pour faire remonter les rideaux bien hauts en tirant juste sur la cordelière. Effet rideau de théâtre réussi.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire