Déco: de nouveaux rideaux pour la rentrée 2017

Les rideaux représentent un élément essentiel dans la décoration intérieure d’une maison. Non seulement ils sont utile pour faire de chaque pièce un endroit viable (protection contre le froid, la chaleur, le vis-à-vis, la lumière, les bruits, etc.), mais en plus ils contribuent à l’ornement. Il est donc important de bien choisir ses rideaux mais aussi de les changer de temps en temps pour faire vivre la déco de la maison. Le mieux est de choisir des rideaux en fonction des saisons. Pour la rentrée, c’est-à-dire pour affronter la saison hivernale, voici quelques conseils à adopter pour de nouveaux rideaux :

 


Prendre les bonnes mesures

Prendre les bonnes mesures

Prendre les bonnes mesures

Avant de choisir le tissu qu’il faut pour avoir de nouveaux rideaux cette rentrée, il est d’abord essentiel d’avoir les bonnes mesures. Pour ce faire, il suffit de multiplier la longueur de la tringle par 1,5 ou par 2, selon l’effet désiré (très plissé ou plissé modérément). Il faut également savoir que plus on a de tissu, plus les ondulations seront volumineuses. On peut maintenant passer à la prise de mesure de la hauteur qui par du haut de la tringle jusqu’au ras du sol. On a le choix parmi deux possibilités : des rideaux qui tombent à 2 cm au-dessus du sol ou des rideaux qui touchent le sol. La première possibilité est pratique dans la mesure où le rideau ne risque pas de vite se salir surtout si la couleur choisie est claire. Par contre, la deuxième option est plus moderne et se fait en rajoutant 5 cm à la hauteur mesurée. Il suffit ensuite d’adapter ces mesures prises lors de l’achat de tissu ou de rideaux prêts à poser.

 

Choisir la bonne finition

Le choix de la finition est également essentiel pour un bon rendu des rideaux. Là-dessus, le choix est vaste mais chacun ses goûts. Les œillets par exemple confèrent un rendu moderne ; ils sont discrets et font en sorte que les rideaux soient faciles à manipuler. Ces anneaux métalliques permettent également d’avoir des ondulations régulières ainsi qu’un parfait tombé. Pour ceux qui préfèrent un style plus classique, adopter un galon fronceur avec des crochets coulissants sur un rail est conseillé. On obtient des rideaux à plis flamands, c’est-à-dire de gros plis pincés sur la partie haute du rideau, qui sont volumineux mais font aussi en sorte que les rideaux deviennent sophistiqués. On retrouve également les nouettes et les pattes, ces petits liens en tissu à nouer et ces passants à enfiler, confèrent une touche naturelle, cosy et romantique à la déco intérieure de la maison. Cela peut être très tendance pour la saison hivernale mais encore faut-il assortir les bonnes couleurs et éviter les modèles avec trop de fantaisies. Le souci avec ce genre de finition c’est qu’elle coulisse mal ; ainsi, si on envisage une manipulation quotidienne des rideaux, elle n’est pas vraiment pratique. Pour obtenir un tombé parfait, appliquer une bande thermocollante à la place des ourlets est conseillé. Pour ceux qui manquent de temps, il existe un large choix de rideaux prêts à poser sur le commerce. Il y en a pour tous les goûts et le choix de la finition se fait toujours de la même manière. Mais il faut savoir que la confection sur mesure est intéressante dans la mesure où l’on peut faire exactement ce que l’on veut, surtout si on a des fenêtres atypiques. La confection est également moins cher surtout si on le fait soi-même puisqu’il suffit de ne payer que le tissu. Il existe aussi des professionnels qui se chargent d’effectuer un suivi des confections sur mesure si on a peur de rater ses rideaux : ils se chargent également de la prise de mesures à domicile qui, soit dit en passant, est gratuite.

 

Opter pour les tissues tendances

Opter pour les tissues tendances

Opter pour les tissues tendances

Côté tissus, honneur au polyester qui est à la fois résistant et à prix abordable. De plus, cette matière peut prendre l’aspect de plusieurs tissus comme le coton, le lin, le daim, l’organza, etc. En plus d’être multiformes, le polyester est très pratique vu qu’il ne se froisse pas et résiste aux rayons UV, contrairement à d’autres tissus qu’il faut alors doubler pour éviter une décoloration. Cependant, les matières naturelles sont aussi ultra tendances en ce moment et sont idéales pour un excellent rendu de déco hivernale. Le coton bachette en fait partie et apporte en plus un parfait tombé. Le lin est aussi à privilégier pour sa noblesse et pour l’effet naturel qu’il confère même s’il faut vraiment y mettre le prix. Puisqu’il faut faire en sorte de se protéger du vis-à-vis tout en évitant de se bloquer la vue et la lumière, la solution idéale est d’opter pour un voilage. Il s’agit d’une toile légère et translucide en coton, en lin ou en polyester. Le voilage est évidemment à associer avec des rideaux classique et nécessite l’installation d’une double tringle : les rideaux classiques se mettent à l’avant et les voilages à l’arrière. Pour préserver son intimité, on peut aussi se servir d’un store intérieur que l’on associera avec une toile semi-transparente. Pour se réchauffer pendant l’hiver et profiter tout de même de sa baie vitrée, les rideaux à doublure thermique sont conseillés. Leurs envers en textile métallisé isolant agissent comme un tissu polaire pour éviter le froid et préserver la température. Les stores plissés en tissu nid d’abeilles procurent également le même effet. Il est à noter que les rideaux et les stores dits thermiques sont toujours occultant.

 


Pour la cuisine

Le choix de rideaux pour la cuisine est toujours délicat dans la mesure où ils y sont mis à l’épreuve : projection de sauce et de gras, humidité, etc. Toutefois, il est quand même essentiel de privilégier les modèles tendances pour une cuisine en vogue. Pour allier donc le côté pratique au design, le store vénitien peut être une solution idéale. Ils confèrent un bon rendu mais nécessite un nettoyage régulier des lames : dépoussiérage à l’aide d’un plumeau dédié et lessivage avec de l’eau tiède et du nettoyant dégraissant dans une baignoire. Les rideaux en polyester sont également plus pratiques puisqu’ils vont à la machine à laver et permettent un très large choix de motifs et d’aspects. On peut également se rabattre sur les stores enrouleurs traités spécialement pour repousser l’humidité et la saleté comme le « Dustblock » de Luxaflex.

 

Pour le living

Pour le living

Pour le living

Pour le living, tout dépend des goûts et d’ailleurs, tout est possible, du look moderne au classique, en passant par la tendance ethnique, cosy, bohème, nature, etc. toujours de manière chic. Pour obtenir une déco intemporelle, classique et chic à la fois, on ne peut se tromper avec le combo rideaux et/ou voilages. Pour un intérieur plus moderne, les stores sont conseillés dans le living ; pour les baies vitrées de surface importante, il suffit d’en installer plusieurs côte à côte en mixant les couleurs si veut créer du mouvement dans la pièce. Tous les genres de stores sont parfaits dans le living, c’est au choix selon les goûts et les besoins personnels : enrouleurs, à bandes verticales, panneaux japonais, plissés, de larges pans de tissu qui coulissent sur un rail au plafond, etc. Les stores ont l’avantage d’être légers et apportent une touche raffinée. Aujourd’hui, dans le living, la déco ethnique chic est très en vogue. Pour la rentrée, on peut l’adopter en choisissant un tissu de rideau à motifs ethniques ou uni de couleurs naturelles (beige, blanc cassé, kaki, etc.).

 

Pour la chambre à coucher

Dans la chambre à coucher, le but est souvent de ne pas laisser passer la lumière pour pouvoir éviter le vis-à-vis et tamiser la lumière même la journée si on souhaite se reposer et avoir du calme. Pour obtenir un noir total, on opter pour un store enrouleur ou un rideau occultant (avec ou sans doublure en fonction des modèles choisis). On peut également doubler l’installation de voilage ou de store vénitien mais aussi se doter d’un store enrouleur de type jour/nuit et de couleur foncée pour ainsi alterner bandes pleines et ajourées. Le jour, la lumière est tamisée, la nuit, le store devient totalement opaque.

 


Pour les salles d’eau

Pour les salles d’eau

Pour les salles d’eau

Pour les salles d’eau, le choix est vaste mais le tout est d’opter pour un modèle de rideau waterproof. On a le choix parmi plusieurs motifs et couleurs, selon le thème choisi pour sa salle de bain et ses toilettes mais la tendance est plutôt aux salles d’eau minimalistes et chics : les stores blancs à enrouleurs sont alors conseillés pour les fenêtres et pour la douche, un simple vitrage fera l’affaire. Il est cependant essentiel de garder le tout bien propre et un entretien quotidien est alors nécessaire.

 

Pour les fenêtres de toit

Pour les fenêtres de toit, un store coulissant est le plus approprié. Il suffit de le clipper de part et d’autre du vitrage. Pour la chambre à coucher, le store enrouleur est l’idéal ou alors un store occultant aidé d’un store plissé tamisant blanc. Pour le living, un store bateau en tissu dont la couleur douce apportera charme à la décoration générale. Un modèle plissé fera tout aussi bien l’affaire. Pour un bureau ou des pièces humides comme la cuisine ou la douche, le store vénitien sert de protection contre le vis-à-vis et permet un total control de la lumière via ses lames orientables.

 

Conclusion

Le type de rideau à choisir dépend en fait de chaque pièce où le placer, tout est une question de bon sens mais aussi de goût et de tendance. Ces conseils peuvent alors servir à toutes saisons même s’il est vrai que les tendances niveau motifs, couleurs et tissu varient en fonction d’une saison à une autre.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire