Des conseils précieux pour bien choisir ses rideaux

Le rideau est un accessoire qui contribue non seulement à la décoration d’intérieur mais aussi à son isolation, sa protection contre le vis-à-vis, contre la poussière ou encore contre la lumière du jour. Il s’agit donc d’une pièce maitresse de la maison. Il est donc essentiel de bien savoir le choisir pour chaque pièce. Pour ce faire, il y a des questions à se poser avant tout concernant la luminosité dont bénéficie la chambre, sur l’isolation des fenêtres, le vis-à-vis, le type de fenêtre incluant sa taille, mais aussi les risques de salissures. Bref, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir ses rideaux. Voici donc quelques conseils précieux pour ce faire :


Choisir ses rideaux en fonction de la luminosité de la pièce

 

Choisir ses rideaux en fonction de la luminosité de la pièce

Choisir ses rideaux en fonction de la luminosité de la pièce

La luminosité diffère d’une pièce à une autre selon son orientation, l’emplacement des ouvertures et l’emplacement de la maison. Avant de choisir ses rideaux, il vaut mieux donc bien déterminer tout cela. Pour une pièce où la lumière du jour envahit énormément, le choix de modèles de rideaux opaques est judicieux dans la mesure où ils tamisent la lumière sans trop assombrir non plus. Par contre, lorsque la pièce manque de luminosité, il faut choisir des tissus légers et vaporeux de type voilage, avec des couleurs plus claires. Cela permet justement de donner de la clarté à la pièce.

Isoler chaque pièce en sélectionnant bien les rideaux

Les rideaux servent aussi isoler les pièces d’une maison selon les besoins à ce propos. C’est également un bon prétexte pour changer la déco selon les saisons. En effet, en hiver, lorsqu’il fait frais et gris, pourquoi ne pas opter pour des tissus lourds et opaques pour empêcher le froid d’entrer et garder ainsi un intérieur bien au chaud, tout en veillant à ce que les couleurs soient chaudes pour égayer la pièce durant les temps maussades et ainsi jouer sur l’humeur des occupants de la maison. Puis, quand arrivent les beaux jours, il est temps de passer à des tissus plus légers pour garder une bonne température ambiante dans chaque pièce tout en laissant la lumière du jour envahir la maison. En été, toutes les couleurs sont permises, selon les tendances et les goûts personnels.

Prendre les bonnes mesures de ses rideaux

Il est également très important d’avoir les bonnes mesures de ses rideaux avant d’aller se procurer les tissus sur le commerce. Pour ce faire, commencer par mesurer la tringle afin d’obtenir la largeur des rideaux qui se calculé comme suit : largeur du tringle x 1,5 à 2,5 (Pour un voilage léger, prendre la largeur de la tringle multiplié par 2,5). En général, on retrouve des rideaux dans 3 mesures de largeur différentes qui va de 150 à 300 cm. Toutefois, il est aussi possible de confectionner soi-même ses rideaux et personnaliser ainsi à souhait ses mesures selon les besoins.


Prendre le vis-à-vis en compte lors de l’achat de ses rideaux

 

Prendre le vis-à-vis en compte lors de l’achat de ses rideaux

Prendre le vis-à-vis en compte lors de l’achat de ses rideaux

Pour bien choisir ses rideaux, prendre le vis-à-vis en compte est utile afin de préserver son intimité. Les rideaux servent aussi à cela en effet. Ainsi, si les ouvertures donnent sur des logements à proximités ou sur un passage fréquenté, il vaut mieux doubler l’installation de rideau à l’aide de deux tringles. Il faut alors opter pour un couple voilage/rideau opaque qui protègera des regards indiscrets, le jour à l’aide d’un voilage et la nuit lorsque les lumières sont allumés dans les pièces, avec les deux types de rideaux à la fois. Dans le cas des pièces sans vis-à-vis, tout est permis. On peut adopter des tissus de rideaux légers et translucides si on le souhaite tout comme on peut avoir des modèles opaques et épais.

Adapter ses rideaux à la taille et au type de fenêtre

Certes, ceci est une évidence mais il est vraiment nécessaire de rappeler que les rideaux sont à adapter selon la taille et le type de fenêtre. Si l’on est en face d’une fenêtre de petite taille, des rideaux qui laissent plus entrer la lumière du jour sont conseillés, à l’exemple des stores bateau ou à enrouleur. Pour ce qui est des baies vitrées, le choix de rideaux qui s’offrent est plus large : voilages, drapés, à œillets, store, etc. S’il s’agit de fenêtres cintrées, il est conseillé de ne mettre de rideau que sur la partie rectangulaire de l’ouverture. Et enfin, pour des lucarnes ou des fenêtres de toit, des voilages classiques sur des tringles articulées seraient l’idéal.

Bien déterminer la hauteur de ses rideaux

La hauteur des rideaux jouent énormément sur le rendu esthétique. Pour la mesurer, on commence par placer sa tringle 5 cm au-dessus de la fenêtre. Pour un tombé au ras du sol, le tissu devra alors tomber pile à 1 cm du sol. Cela est conseillé pour éviter de salir le rideau. Par contre, pour un tombé dit cassant, il va falloir rajouter 5 cm de plus.


Préférer les rideaux qui se lavent en machine

 

Préférer les rideaux qui se lavent en machine

Préférer les rideaux qui se lavent en machine

Le type de tissu utilisé pour faire des rideaux doit être minutieusement choisi, non seulement pour des raisons esthétiques et fonctionnelles mais aussi pour des raisons pratique. En effet, pour des pièces salissantes et confrontées à l’humidité ou encore aux odeurs comme la cuisine par exemple, il faut des modèles résistants, anti tâches et qui se lavent facilement. Cela devrait être aussi valable pour les rideaux de la salle de bains. Toutefois, dans tous les cas, les rideaux doivent être entretenus et donc lavés régulièrement, d’où la nécessité d’opter pour des modèles lavables en machine et non ultra délicats qui ne doivent se laver qu’à la main au risque d’abimer le tissu.

Choisir ses motifs de rideaux selon la décoration

Enfin, cela est aussi une évidence mais il vaut tout de même mieux le redire. Les rideaux doivent s’accorder harmonieusement avec le reste de la déco de la pièce : objets déco, couleurs des murs, style de meubles, etc. Pour ceux qui aiment changer souvent de déco, les rideaux aux couleurs unis sont à privilégier ; ils passent partout sans alourdir la pièce surtout si celle-ci possède une déco bien prononcée. Par contre, si la pièce est assez minimaliste avec des accessoires déco et des revêtements unis, on peut se permettre des motifs de rideaux en tous genres. Il en est de même pour les couleurs. Si la pièce possède des objets déco et des revêtements hauts en couleur, le rideau devra contre balancer tout cela avec des tons neutres à savoir le beige ou le gris mais aussi les tons pastels qui adoucira le tout. Par contre, pour donner du peps à une déco généralement sobre d’une pièce, rien de tel que des rideaux pimpants aux couleurs gaies et chatoyantes.

Conclusion

Les rideaux ont un rôle important dans chaque pièce de la maison. Les choisir relève d’une mission délicate car on risque non seulement de tomber dans le mauvais goût mais aussi de démunir la pièce d’isolation et de protection en tous genres. Il vaut donc mieux bien suivre les conseils ci-dessous afin d’éviter cela.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire