Des rideaux design et innovants

Nous évoluons dans une ère où les avancées technologiques sont considérables. Cela ne touche plus uniquement les appareils électroniques mais tout objet du quotidien à l’exemple du rideau. En effet, ce dernier n’est plus qu’un simple accessoire de décoration pour dissimuler les ouvertures d’une maison grâce aux innovations et aux recherches effectuées par les chercheurs et les fabricants. Le but étant toujours d’améliorer le quotidien des ménages, voici quelques exemples de rideaux design et innovants :


Les rideaux assainisseurs d’air

Les rideaux assainisseurs d’air

Les rideaux assainisseurs d’air

Récemment, des chercheurs du CNRS ont élaboré un produit qui fait à la fois objet de rideau et d’assainisseur d’air. Il s’agit d’un tissu émettant de la lumière et contenant des particules d’oxyde de titane. C’est cette matière qui, au contact de la lumière, détruit la pollution en la captant. Le textile retient toute forme de bactéries, de champignons, d’acariens, de fumée de tabac ou encore de pesticides qui se trouvent dans l’air et le détériore.  Durant la mise au point de ce rideau innovant, la première version nécessitait une forte exposition à la lumière avec des projecteurs pour que le procédé opère. Cependant, cela n’étant pas pratique pour un usage au quotidien, il a fallu corriger le tir. La nouvelle version propose alors de la lumière déjà intégrée dans le tissu. Il s’agit plus précisément de fibres optiques minces et lumineuses tissées avec le fil ordinaire du rideau. Ainsi, l’accessoire lui-même devient source de lumière, ce qui permet de déclencher l’assainissement d‘air sans problème, mais en plus le rendu est parfait pour une déco innovante et design. C’est avec un fabricant de tissu issu de Lyon que les chercheurs du CNRS œuvrent pour  cette innovation. Ils se penchent, non seulement pour des rideaux mais aussi pour des tapisseries faisant le même effet. Il est aussi possible que cette trouvaille soit utilisée pour l’habillage des sièges de voitures à l’intérieure desquelles l’air est particulièrement pollué.  Ces textiles purifiant d’air sont encore à ce jour au stade de test mais les produits ne devraient plus tarder à arriver sur le marché.  De plus, il semblerait que les tissus pourraient également servir à nettoyer l’eau car le processus marche aussi dans l’eau sous l’effet de la lumière.

Les rideaux anti-ondes électromagnétiques

Les rideaux anti-ondes électromagnétiques

Les rideaux anti-ondes électromagnétiques

A l’heure où tout est connecté, nous vivons dans un environnement où ondes électromagnétiques en tous genres règnent. Entre les Smartphones, les PC portables, les tablettes, les appareils électroménagers, les bornes Wifi, ainsi que les ondes 3G ou 4G et tant d’autres encore, impossible d’y échapper. Cependant, ces ondes ne sont pas sans conséquences même si cela ne se voit pas à court terme. Il est donc nécessaire de s’en protéger au mieux en optant par exemple pour ces rideaux conçus par Moondream. Il s’agit d’un rideau anti-ondes  dont le tissage métallique fait en sorte que les ondes extérieurs réfléchissent et n’atteignent pas votre domicile. Même si ces rideaux ne repoussent pas les ondes émises de l’intérieur de la maison, leurs actions représentent déjà un grand pas. On retrouve deux parties des rideaux : un panneau de métal et une doublure qui sont rattachés grâce à un système d’attache par scratch fourni. On peut également se procurer le rideau complet, c’est-à-dire avec la doublure et le panneau déjà rattachés. Côté design, les rideaux anti-ondes sont classiques et donc intemporels, ce qui s’adapte à tous les types d’intérieur. Le panneau est disponible à partir de 179 euros, selon la taille choisie, et la doublure possède un prix de 119 euros.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire