Des rideaux originaux pour habiller les fenêtres

Pour une décoration moderne et originale de la maison, optez pour des habillages de fenêtres  design. On en retrouve maintenant beaucoup sur le marché sous différentes formes et modèles selon les goûts, les moyens et les besoins. Loin des modèles de rideaux classiques, ce sont des pièces décoratives modernes et ludiques à la fois à l’exemple de ceux qui suivent :


Des fleurs en Tyvek®

Des fleurs en Tyvek®

Des fleurs en Tyvek®

Ces fleurs en Tyvek® issues de la fibre de polyéthylène ont un aspect ressemblant à celui du papier. Elles sont idéales pour bénéficier de la vue tout en gardant une intimité chez soi. Ces rideaux originaux s’assemblent comme s’il s’agissait d’un puzzle et se fixent sur l’ouvrant des fenêtres à l’aide de punaises. On peut ainsi personnaliser leur forme sur l’ouverture selon les goûts, les envies et les besoins, ce qui est très décoratif, pratique, et ludique à la fois. Ces fleurs représentent aussi un véritable objet décoratif pour la pièce, et pour la fenêtre.  Le seul inconvénient de ces guirlandes rideaux c’est leur caractère assez éphémère. En effet, ces modèles ne se conservent pas longtemps mais en plus elles peuvent se démoder. Aussi, il n’est pas facile de les entretenir vu la difficulté de la matière et des motifs les composant. On peut se procurer des fleurs en Tyvek® blanc au prix de 149 euros.

Les modules en caoutchouc et fibre de verre

Les modules en caoutchouc et fibre de verre

Les modules en caoutchouc et fibre de verre

Les modules comme rideaux sont très tendances. Cette fois en caoutchouc et fibre de verre, ces modèles s’inspirent de la végétation dunaire et des canisses. Généralement, ils sont destinés à un usage en extérieur, le long du garde-corps du balcon afin de se protéger des regards des voisins lorsque l’on souhaite se prélasser tranquillement au soleil. Sur un rebord de fenêtre, ces rideaux originaux marchent aussi très bien, toujours en extérieur. Ils se transforment ainsi en modèles occultant et confèrent par la même occasion un habillage design et original à l’ouverture. Ces modules ont l’avantage de protéger des regards indiscrets tout en laissant passer la lumière. Cependant, ils sont onéreux (350 euros)  ce qui fait que tout le monde ne peut se les permettre.

Une portière en PVC

Une portière en PVC

Une portière en PVC

Pour un habillage malin et original des fenêtres, la portière en PVC est une excellente idée. Facile et peu onéreux, il suffit de découper une portière en PVC selon les dimensions de la fenêtre à orner. Pour donner plus de caractère à la décoration et faire ressortir le côté ludique de la chose, privilégiez les modèles dotés de couleurs vives. Pensez même à opter pour deux couleurs différentes sur une même ouverture pour encore plus d’originalité et de dynamisme.  Cette solution protège très bien des regards indiscrets mais laisse tout de même passer la lumière du jour. Aussi, elle est très facile à réaliser et ne coûte presque rien. Par ailleurs, ce type de revêtement des fenêtres permet de leur donner une jolie présence en les intégrant alors à la décoration générale de la pièce. Enfin, puisque la portière en PVC est peu onéreuse, elle permet de changer de style à chaque fois que cela est souhaité. Son inconvénient c’est qu’on en trouve rarement de ce genre de modèle pendant la saison froide. S’agissant plus d’une occultation pour le printemps et l’été, pensez à faire votre shopping durant ces saisons-là. Les modèles coutent environ une douzaine d’euros.


Les feuilles en polypropylène

Les feuilles en polypropylène

Les feuilles en polypropylène

Les feuilles en propylène sont des sortes de stickers mais pour les fenêtres en guise de rideau. Elles sont à clipper les unes aux autres pour pouvoir être suspendues le long des ouvrants de la fenêtre. Pour ce faire, on utilise un filin ainsi que des crochets. Elles permettent une belle transition entre l’extérieur et l’intérieur, comme s’il s’agissait d’un camouflage.  Ces feuilles peuvent en outre être utilisées comme séparation de pièce outre leur fonction de rideau. Elles sont ainsi polyvalentes si bien que certains les utilisent même pour décorer les murs. Ce qui les différencie encore plus des autres types de rideaux originaux c’est le fait qu’elles disposent de pigments thermosensibles qui changent alors de couleur selon la température ambiante. Le petit hic avec ces fleurs c’est qu’elles représentent plus un accessoire de décoration qu’un moyen d’occultation.   On en trouve chez Made in Design  au prix de 90 euros les 42 pièces permettant de recouvrir à peu près 1 à 2 m².

Des panneaux coulissants translucides

Des panneaux coulissants translucides

Des panneaux coulissants translucides

Cette solution qui suit est à faire réaliser sur mesure ou en modèle standard par un professionnel. Il s’agit de panneaux coulissants translucides en polyester. Ils laissent passer la lumière mais protègent des regards extérieurs en formant une sorte de rempart. Par ailleurs, outre ce côté fonctionnel, ces alternatives au rideau conventionnels confèrent du style à la fenêtre qu’ils habillent mais aussi au mur sur lequel la fenêtre se trouve en créant un jeu d’ombres portées. Ces rideaux originaux sont disponibles en panneaux japonais ou en stores enrouleurs. Leur protection contre le soleil est optimale le jour tout en laissant tout de même passer un peu de lumière pour ne pas plonger la pièce dans l’obscurité ; la nuit, les panneaux coulissants translucides représentent une excellente occultation. Il est toutefois à noter que ces accessoires sont idéals pour cacher une vue peu flatteuse ou disgracieuse. Lorsque la vue est dégagée et magnifique, ils ne conviennent donc pas vraiment. Aussi, leur coût est assez élevé en raison du sur-mesure. Prévoyez au minimum 650 euros pour un habillage des fenêtres.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire