Entretenir les rideaux et voilages

Les rideaux, qu’ils soient en voilage, à motifs, en coton ou encore en suédine, nécessitent tous un entretient régulier afin qu’ils durent longtemps tout en gardant leur apparence d’origine. Cependant, il faut savoir que le lavage, le séchage et le repassage diffèrent selon le type de rideau.


Les rideaux à motifs

Les rideaux à motifs

Les rideaux à motifs

L’important est de préserver autant que possibles les motifs des rideaux qui en ont lors du lavage. Pour ce faire, avant toute tentative de lavage de ce type de rideau, vérifier l’étiquette des bords inférieurs de celui-ci et suivre à la lettre les indication concernant le lavage et le repassage.

Les rideaux en polyester

Les rideaux en polyester s’entretiennent en les-passant à froid au lave-linge. Cependant, lorsqu’il s’agit de rideaux en polyester extrêmement sales, l’on peut s’autoriser de les laver à une température de 30° C mais sans plus.

Les rideaux en suédine

Les rideaux en suédine ont l’avantage d’être peu salissants. Ils sont donc faciles à entretenir. Il suffit de les laver à la machine à 30° avec un programme synthétique. Une fois séchés, ils peuvent être repassés à très basse température pour garder leur aspect d’origine bien velouté.


Les voilages

Les voilages

Les voilages

Les voilages sont légers et sont également faciles à entretenir. Quelle que soit leur matière, il n’y a qu’à les passer au lave-linge avec une température maximum de 30°. Inutile de les repasser ensuite s’ils sont en synthétiques. Par contre, les voilages en coton sont à repasser à fer très tiède une fois séchés. Pour les voilages composés de polyester à 85% et de lin à 15%, le nettoyage peut se faire au lave-linge sans dépasser une température de 30° et avec un programme synthétique. L’essorage doit se faire avec délicatesse et le repassage à fer très doux.

Les rideaux en coton

Les rideaux en coton sont un peu plus délicats à entretenir. Des précautions s’imposent donc pour éviter le rétrécissement du tissu. Pour ce faire, lors des trois premiers lavages des rideaux en coton, les trop hautes températures sont à proscrire. Aussi, le séchage devra se faire naturellement pour pouvoir ensuite passer à un repassage à fer tiède.

Les rideaux en polycoton

On parle de rideaux en polycoton lorsque ceux-ci sont composés de polyester et de coton à la fois. Ils s’entretiennent à la machine avec une température de 30° et un repassage à fer très doux tant qu’ils sont encore légèrement humides. Le programme choisi doit être le plus doux et délicat possible.


Entretient au quotidien des rideaux

Entretient au quotidien des rideaux

Entretient au quotidien des rideaux

Au quotidien, il est aussi conseillé d’entretenir ses rideaux sans devoir attendre le moment fatidique du lavage. Le nettoyant vapeur est un bon moyen de dépoussiérer et assainir les rideaux au quotidien tout en ravivant ses couleurs. A l’aide d’un aspirateur avec l’embout T de celui-ci, dépoussiérer également les voilages de temps à autres. Le singe-linge permet aussi de dépoussiérer les rideaux efficacement. Pour ce faire, les mettre à froid pendant une quinzaine de minutes.

Quelques conseils supplémentaires sur l’entretient des rideaux

En cas de doute ou de grosses catastrophes qui arrivent aux rideaux, il vaut mieux les confier à un professionnel. Le lavage au pressing est celui que les fabricants conseillent le plus souvent pour les rideaux. Seulement, il suffit parfois de suivre les recommandations inscrites sur les étiquettes des rideaux pour arriver à un entretient de ceux-ci sans obstacles.

Il faut penser à enlever tous les accessoires des rideaux avec les épingles et les crochets avant de passer au lavage. La machine à laver ne doit pas non plus être trop remplie et les rideaux sont mieux préservés lorsqu’ils sont placés dans une housse de couette pendant le lavage à la machine.

Pour faire en sorte de garder la blancheur des voilages, verser un sachet de levure chimique dans l’eau de rinçage du lave-linge. Pour un lavage à la main, délayer au préalable 500g de bicarbonate de soude dans l’eau de lavage.

Pour que les rideaux ne déteignent, éviter de les exposer au soleil trop longtemps. Les laver régulièrement peut également préserver les couleurs.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire