Les astuces pour faire entrer plus de lumière dans une maison

Rien ne vaut une maison dans laquelle la lumière du jour pénètre en quantité. Non seulement elle est réchauffée naturellement mais en plus, la lumière naturelle assure le bien-être de ses habitants, tant au niveau psychologique que physique. Avec la saison froide qui arrive, il va être de plus en plus difficile d’éclairer naturellement son intérieur d’autant plus que les jours raccourcissent. Il est donc primordial de profiter au maximum du peu que l’on peut avoir en usant de trucs et astuces divers. Comment y parvenir ? Voici justement 5 conseils utiles pour faire entrer plus de lumière naturelle dans une maison :

 


Les rideaux

Les rideaux

Les rideaux

 

L’accessoire déco clé d’une intérieure de maison reste les rideaux. Avec eux, on peut non seulement donner de l’allure à chaque pièce en les harmonisant avec le reste de la déco mais en plus, ils sont multifonctionnels en protégeant la maison du vis-à-vis, de la poussière, des bruits, et surtout en gérant l’entrée de la lumière du jour. On peut éviter que cette dernière n’entre trop lors des jours d’été et permettre qu’elle soit un peu plus présente en hiver, tout en régulant la température de la pièce. On sait qu’il suffit de les tirer pour filtrer le soleil dans la mesure où on a choisi les tissus adéquats. A l’inverse, si on souhaite faire entrer le maximum de soleil dans la maison, il est essentiel d’adopter un pôle à rideaux qui dépasse de 12 pouces chaque bord de la fenêtre. Ainsi, lorsqu’on ouvre les rideaux, ils sortent complètement du cadre de la fenêtre, ce qui laisse un maximum d’ouverture pour faire entrer la lumière naturelle tout au long de la journée. Il est également important d’adopter des couleurs claires, voire blanches pour que chaque pièce soit bien éclairée. Les matières de rideaux à adopter comptent aussi car certains tissus comme le lin blanc permettent de réfléchir la lumière en la diffusant. Le lin est une matière que l’on peut adopter dans n’importe quelle pièce que ce soit la chambre à coucher ou le salon. La couleur blanche, elle, permet toutes les décorations possibles en s’adaptant à n’importes quelles autres couleurs choisies pour chaque pièce. Une fois le soir venu, ce type de rideaux accentue la lumière et crée une ambiance cosy, parfait en hiver. Les rideaux sombres sont alors à éviter si on veut profiter de plus de lumière chez soi.

 

La couleur des murs

La couleur des murs compte aussi énormément dans la gestion de la lumière dans une pièce de la maison. Il existe des couleurs qui réfléchissent la lumière comme il en existe qui l’absorbe. De manière générale, les couleurs claires aident à illuminer l’intérieur d’une maison en réfléchissant la lumière. Il est conseillé d’opter pour des nuances de jaune ou de blanc pour un maximum de clarté. Par contre, les murs peints en gris ou en rose risquent d’assombrir les pièces d’une maison dans la mesure où le peu de lumière qui pénètre est absorbé. Si on souhaite peindre ses murs avec des nuances sombres, il vaut mieux choisir un côté qui soit face à la fenêtre et surtout pas à contre-jour.

 

Les miroirs

Les miroirs

Les miroirs

On peut utiliser les miroirs qui, non seulement donne l’illusion d’une pièce plus grande mais en plus, réfléchissent énormément la lumière. Attention toutefois à les placer aux bons endroits pour que l’effet désiré fonctionne. En effet, il faut que les miroirs réfléchissent la lumière en apportant de la profondeur à la pièce au lieu de faire en sorte d’avoir l’illusion qu’il y ait un ou plusieurs étrangers à la maison.

 


L’éclairage

Bien sûr, il faut aussi disposer d’un bon éclairage dans son foyer et ceci n’est pas une révélation. Toutefois, il faut mettre un accent sur les nouveautés du moment qui permettent de diffuser un maximum de lumière. Ce sont ces modèles surdimensionnés ultra en vogue qui s’apparentent à des globes transparentes. Les gradateurs sont également utiles pour pouvoir régler la diffusion de la lumière selon les besoins à différents moments de la journée. En effet, pour le soir par exemple, une ambiance tamisée est préférable, tandis qu’en journée, on préfère généralement avoir un peu plus de lumière. Les éclairages d’ambiance et les éclairages d’appoint ne sont pas des éléments à négliger dans une maison. Il est conseillé d’orienter les éclairages pour l’ambiance vers le plafond pour que leurs effets soient optimisés.

 

Les conseils de pro

Les conseils de pro

Les conseils de pro

Il existe enfin quelques petites astuces de pro à appliquer, toujours pour avoir plus de lumière dans sa maison, comme le fait de ne jamais placer ses meubles en hauteur au risque de boucher l’éclairage du jour ou l’éclairage en générale. Aussi, si la cuisine est peu éclairée, les armoires murales ne sont pas conseillées ; elles ne feront qu’encombrer le passage de la lumière. Concernant les rideaux, il vaut mieux les choisir avec une longueur allant du plafond au sol, de couleur blanche, avec un tissu vaporeux et léger comme le lin pour que la lumière se diffuse aisément.

 

Conclusion

Il est toujours mieux de décorer et d’agencer sa maison de manière à privilégier l’entrée de la lumière du jour. Cela commence par le choix des rideaux et leur installation. Ensuite, tout est une question de couleurs, de matières, de choix des bons accessoires et le tour est joué.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire