Les conseils pour mieux habiller ses fenêtres

Les rideaux constituent un élément clé de l’intérieur d’une maison. En effet, en habillant les fenêtres, non seulement ils servent d’ornements mais en plus, ils sont utiles pour préserver l’intimité des occupants tout en assurant une protection thermique, en évitant toutefois d’avoir des sensations de confinement. Le choix des rideaux mais aussi la manière d’en revêtir les différentes fenêtres d’une maison doivent ainsi se faire sans erreurs. Ce n’est pas difficile puisque la simplicité est ce qui fera que le rendu soit parfait ; cependant, la tâche est délicate. Il va falloir éviter de surcharger les ouvertures en faisant l’impasse sur les froufrous, les drapés, les superpositions de tissus trop lourds, etc. A la place, il est conseillé de privilégier tout ce qui est épuré tout en pensant au côté pratique de la chose.   Comment faire ? Voici quelques conseils à cet effet :

 


Plonger une pièce dans l’obscurité totale

Il existe des types de tissus permettant de faire en sorte que les rideaux puissent plonger une pièce de la maison dans l’obscurité totale. Il s’agit des tissus Black out que l’on utilise comme doublure des rideaux mais aussi des stores à enrouleur en toile. Cette solution ingénieuse permet, par exemple, d’éviter que la lumière du jour perturbe le sommeil pendant une sieste ou pour faire la grasse matinée tranquillement, tout en gardant les volets ouverts.

 

Habiller une fenêtre de cuisine

Habiller une fenêtre de cuisine

Habiller une fenêtre de cuisine

Dans une cuisine, il faut avant tout penser pratique et faire en sorte que côté esthétique, tout reste simple et épuré. La raison est simple, cette pièce est un endroit pour la cuisson et la préparation d’aliments en tous genres. Du coup, entre les projections de sauce, d’huile de cuisson, ou encore la fumée, le lavage et le repassage risquent d’être compliqué. Des tissus simples à laver sont à privilégier, avec des couleurs qui ne rendent pas les salissures trop apparentes, un système à enrouleur au lieu d’un tissu tombant simple, etc. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de laisser passer la lumière puisque cette pièce de la maison en a besoin pour des raisons évidentes.

 

Habiller des fenêtres de salon ou de salle à manger qui donnent sur la rue

Pour les fenêtres d’une pièce à vivre qui donne sur la rue, l’habillage devra se faire de sorte à ce que la lumière puisse entrer le jour et que la vie privée des occupants de la maison soit préservée la nuit, alors que les lumières de la pièce sont allumées. Pour y parvenir, on peut opter pour les stores à lamelles horizontales ou verticales selon les goûts, insérées dans une voile opaque. Cela confère à la fois de l’esthétisme à la pièce tout en offrant le côté fonctionnel. En effet, avec les lamelles, la lumière peut entrer et être modulée à souhait le jour tout en gardant les fenêtres dégagées si on le souhaite ; puis la nuit, les regards indiscrets sont bloqués.

 


Quand peut-on laisser une fenêtre nue ?

Habiller une fenêtre n’est pas une obligation mais laisser une fenêtre nue comporte des conditions. En effet, il est impératif que l’ouverture vaille réellement la peine de ne pas être encombrée de rideaux. C’est le cas des fenêtres donnant sur une vue à couper le souffle à l’exemple d’un magnifique jardin, de montagnes, de l’eau, des arbres, etc. mais en plus, c’est mieux si la fenêtre est hors de portée des regards indiscrets c’est-à-dire en hauteur et sans immeubles en face.

 

Habiller une porte-fenêtre

Habiller une porte-fenêtre

Habiller une porte-fenêtre

Une porte fenêtre est un lieu de passage donnant forcément accès à un jardin, une terrasse, ou un balcon ; en outre, la surface vitrée de ce type d’ouverture est plus spacieuse, ce qui fait que son habillage ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut des rideaux qui soient à la fois pratiques et esthétiques. Le passage dedans-dehors ne doit pas être entravé et comme il s’agit d’une ouverture que tout le monde remarquera forcément, il est essentiel de privilégier l’aspect de l’habillage choisi. Si l’on opte pour des rideaux, il faut alors s’assurer que le tissu offre le dégagement nécessaire afin de libérer entièrement la surface vitrée lorsqu’elle est ouverte au risque d’obscurcir la pièce. On peut aussi opter pour des stores à enrouleur en tissu pour recouvrir les portes fenêtres. Les tissus plus ou moins opaques sont à privilégier pour l’aspect et pour la gestion de la lumière. Il faut deux stores pour plus de praticité car ainsi, on ne libère qu’une partie donnant alors accès à l’extérieur. Enfin, il y a une autre option qui consiste à recouvrir les portes fenêtres de panneaux coulissants en tissus montés sur une tringle qui se fixe alors au plafond. Ils sont disponibles en plusieurs largeurs, même pour les ouvertures les plus larges et confèrent une touche japonaise au déco. D’ailleurs, on appelle plus communément ces panneaux des panneaux japonais. Lorsque, toutefois, parfois on veut dégager entièrement la porte fenêtre, il faut veiller à avoir assez d’espace sur au moins un côté pour déplacer les panneaux.

 

Habiller une fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante est la plus répandue en Europe. Il s’agit pourtant du type d’ouverture le plus difficile à habiller même si en soi, il est pratique. On peut en effet aérer la pièce en toute sécurité et en toute efficacité grâce à la fenêtre oscillo-battante dans la mesure où selon l’orientation que l’on donne à la poignée pivotante, il est possible de l’ouvrir sur le côté ou par le haut. Pour ce qui est de son revêtement, ce n’est pas si facile mais pas impossible. Pour installer des rideaux, il est conseillé de le faire pour chaque côté de la fenêtre en veillant à ce que celle-ci soit entièrement libérée au risque de ne pas pouvoir l’ouvrir. Pour une chambre à coucher, à moins de ne pas trop apprécier la lumière du jour, l’idéal est de choisir un store à microlamelles qui vient se fixer sur le montant de la fenêtre, en haut et en bas. Ainsi, peu importe l’ouverture de chaque battant, le store ne viendra pas l’entraver. Il faut noter qu’avant de percer le métal, il faut s’assurer auprès du détaillant que cela n’affecte en rien la garantie.

 


Les persiennes

Les persiennes confèrent un côté vacances à une pièce. Elles peuvent être en bois ou en PVC et disponibles dans plusieurs coloris, avec des lattes de largeurs variées. Il faut d’ailleurs remarquer que plus les lattes sont larges, plus l’espace entre elles l’est aussi, ce qui permet de laisser entrer plus de lumière. Lorsque l’on compte dégager complètement les fenêtres durant le jour, il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour placer les persiennes de chaque côté. Les modèles réalisés en deux sections horizontales sont les plus polyvalentes si l’on recherche le côté pratique. Il est alors possible de fermer le bas afin d’éviter les regards indiscrets tout en laissant le haut ouvert pour que la lumière du jour puisse entrer. Toutefois, rien n’empêche que l’on ouvre ou que l’on ferme en entier les persiennes. Les persiennes confèrent une fraîcheur à une pièce ; elles sont par conséquent idéales dans une salle de bain mais à cause de l’humidité, le PVC est la matière à privilégier pour cet habillage.

 

Les mesures idéales

Les mesures idéales

Les mesures idéales

Il fut un temps où les rideaux qui tombaient carrément sur le sol étaient la tendance. Aujourd’hui, le sens pratique  pris le dessus et désormais, la hauteur des rideaux s’arrêtent juste à temps pour effleurer le sol. En effet, il n’est pas pratique du tout de devoir soulever les rideaux pour faire le ménage et de devoir aussi faire attention à ne pas les salir en les écrasant par exemple. La quantité de tissu nécessaire pour réaliser un bel habillage de fenêtre a donc diminué, ce qui est tant mieux aussi pour le portefeuille.  Cependant, pour des rideaux parfaits, la quantité de tissu à acheter devra quand même être 2 ½ à 3 fois la largeur de la fenêtre à orner. Les rideaux ne doivent pas avoir un aspect étriqué ; au contraire, il faut le plus de plis possible pour un meilleur rendu. En ce qui concerne les ourlets, le mieux est d’opter pour un ourlet double de 6 à 8 pouces. Une petite astuce consiste à lester le bord avec des plombs pour les rideaux, ou du fil de plomb pour un voilage, afin d’obtenir un tombé parfait.

 

Les têtes de rideau

Le choix est difficile avec cette variété. En effet, on doit choisir entre les plis simples, des triples, des modèles à 7 pouces, les plis souples, les piqués, les œillets, les pattes, les nouettes, ou les fronces, etc. Tout est en fait une question de goût, il suffit de savoir ce qui va avec ses fenêtres et sa décoration intérieure. Il est aussi essentiel de voir tous les modèles avant de faire son choix final. Le tout est d’avoir un rendu harmonieux, sans trop de complications et en adéquation avec ses besoins.

 

Les stores

Les stores sont à privilégier si l’on souhaite laisser grandement entrer la lumière sans que l’on ait à s’exposer aux regards indiscrets. En effet, il suffit juste de dissimuler la partie inférieure de la fenêtre et le tour est joué. C’est l’habillage à privilégier pour les immeubles avec beaucoup de fenêtres et énormément de voisinages. Toutefois, avec un mécanisme parfois un peu particulier, il nécessite une prise en main délicate.  Les stores horizontaux ou stores vénitiens sont les modèles à privilégier. Intemporels, ces modèles sont simples, de très bons isolants thermiques et acoustiques, peu encombrants, et adaptés à tous les styles de maison, dans toutes les pièces. On retrouve des modèles en bois, en PVC, en métal, avec plusieurs coloris au choix. Les stores sont munis de cordelettes peu visibles ou de galons, avec des lattes larges ou non. La modulation de la lumière est facile et s’adapte à tous les besoins.

Conclusion

Avec tous ces conseils, habiller ses fenêtres devrait être un jeu d’enfant. Il suffit d’adapter selon les besoins et les circonstances. Aussi, décorer sa maison devrait être une vraie partie de plaisir alors autant en profiter et faire en sorte que l’ornement de ses fenêtres soit facilité.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire