Les idées déco pour rendre une chambre cosy

Dans une chambre à coucher, une ambiance cosy est à privilégier pour un maximum de confort, de douceur et de rêverie. En effet, cette pièce de la maison est dédiée au repos, à l’intimité et ainsi à la tranquillité d’où la nécessité de son agencement sur le thème du cocooning. Pour ce faire, il faut miser sur la décoration en optant pour des accessoires allant dans ce sens : coussins moelleux, matelas épais, tapis plein de douceur, textiles chauds à l’instar des rideaux et du linge de lit, bougie, etc. Voici justement quelques idées pour rendre une chambre cosy :


Les rideaux

Les rideaux

Les rideaux

La première idée pour que la chambre à coucher ait une décoration cosy est d’opter pour des rideaux. Pour une ambiance chaleureuse sans toutefois alourdir la déco, il est important de choisir un textile aux couleurs intenses à associer avec un voilage blanc tout simple. Il n’est pas nécessaire pour les rideaux d’avoir des motifs mais s’il doit y en avoir, il faut préférer les formes subtiles  et discrètes.

Le linge de lit

Le linge de lit

Le linge de lit

Pour un lit bien douillet, le choix du linge de lit est essentiel. Pour l’aspect, il est conseillé de le choisir en misant sur les déclinaisons d’une seule teinte : des nuances de gris, vert kaki/vert prairie/vert sauge, etc. Ce camaïeu de couleur  créera une ambiance enveloppante et chaleureuse. Il est aussi conseillé de choisir une couette bien épaisse et douce, pour le confort du corps, de l’esprit et des yeux.

La tête de lit

La tête de lit

La tête de lit

Etant souvent négligé, la tête de lit est pourtant un détail important qui contribue grandement à rendre la chambre cosy. Un capitonnage moelleux et épais est le choix sur lequel on ne peut pas se tromper pour ce faire mais on peut également opter pour le style rustique et cosy en usant du lambris ou des palettes de bois.


Le lit

Le lit

Le lit

Pour une ambiance cosy dans une chambre à coucher, le maître-mot reste l’épaisseur. Le lit étant le meuble principal de cette pièce de la maison, les couches sont à multiplier dessus : couette bien épaisse et moelleuse, matelas épais et confortable, une courtepointe douce et chaleureuse sur le dessus. Cette dernière servira également de pyjama à enfiler au moment de se coucher pour tenir au chaud les nuits d’hiver.

Les bougies et les photophores

Les bougies et les photophores

Les bougies et les photophores

Afin de parfaire la déco, il ne faut pas manquer d’orner la chambre à coucher de photophores et de bougies décoratifs que l’on allumera au moment voulu, avant de se coucher ou tout simplement pour un moment de pure détente. L’effet apporté par la bougie est meilleur mais elle peut être dangereuse surtout si on l’allume la nuit, avant de se coucher ; la chambre risque de prendre feu. C’est ainsi qu’il est préférable d’opter pour les photophores que l’on retrouve sans trop de mal dans les magasins de déco. Ils ne nécessitent pas qu’on les éteigne et apportent une lumière tamisée et douce, propice à une décoration sous le signe du cocooning.

Les murs

Les murs

Les murs

Sur les murs, il ne faut pas hésiter à opter pour les imprimés poétiques en utilisant le papier peint, devenu à la mode en ce moment. Cependant, les motifs trop criards sont éviter ; préférer les jolis dessins propice à la rêverie et à la douceur comme les nuages, les fleurs, le bois vieilli, … le tout dans les tons pastel.


Le tapis

Le tapis

Le tapis

Toujours en privilégiant la chaleur, la douceur et le confort, le tapis est aussi à choisir bien épais et moelleux. Cet accessoire est essentiel pour rendre une chambre à coucher cosy. On retrouve ainsi des modèles à poils longs, à poser au pied du lit pour un réveil tout en douceur. Il donnera également l’impression de chaleur en hiver accentuera la sensation de confort une fois que l’on entre dans la pièce.

Les coussins

Les coussins

Les coussins

Accessoires incontournables de la décoration cosy, les coussins moelleux et en nombre sont à privilégier dans la chambre à coucher. La règle avec les coussins c’est qu’il n’y en a jamais assez. Le lit devra en être inondé, et pourquoi pas le sol ainsi que le fauteuil s’il y en a dans la pièce.  On choisira des couleurs et des motifs variés et en harmonie en privilégiant toutefois les couleurs pastels et crèmes. Pour ce qui est des textures, la douceur est toujours de mise en optant pour la laine, souple, confortable et chaleureuse.

L’éclairage

L’éclairage

L’éclairage

La luminosité d’une pièce contribue aussi à la rendre plus confortable. Dans une chambre à coucher cosy, un éclairage feutré est conseillé, c’est-à-dire en dessous de 40 Watt. Ce type de lumière tamisée est propice au sommeil et au repos, mais favorise également plus d’intimité dans la pièce. Il est ainsi nécessaire de changer l’ampoule mais aussi la lampe en choisissant un modèle écru, simple, que l’on mettra en valeur avec d’autres accessoires autour : vase, tableau, cadre photo, bougie et photophore, etc.

La table de chevet

La table de chevet

La table de chevet

Pour le côté pratique et esthétique à la fois, la table de chevet est à organiser de manière à rendre la chambre encore plus confortable. Un meuble traditionnel, de part et d’autre du lit, est parfait, mais l’on peut également opter pour des étagères fixées au-dessus de la tête de lit. L’on prendra soin de bien ranger ses livres de chevets, un réveille-matin, une lampe de chevet, un vase, etc.

Les textiles

Les textiles

Les textiles

Dans une chambre dont la décoration est cosy, les textiles en général sont à choisir chauds, confortables, moelleux, et souples. Que ce soit le linge de lit, les rideaux des fenêtres, le tissu utilisé pour les coussins, ou encore les autres revêtements nécessaires, on misera également sur les couleurs zen, propices à la relaxation : bleu ciel, écru, gris clair, beige crème, mauve, etc. Des draps souples et doux avec une couette moelleuse et confortable ainsi qu’une couverture en laine pour encore plus d’épaisseur représentent par exemple le combo parfait pour passer une douce nuit et privilégier une décoration cosy.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire