Les peintures et rideaux isolants

Pour faire de belles économies en énergie et afin d’améliorer le confort quotidien sans devoir passer par de gros travaux d’aménagements, il existe des solutions de rénovation qui permettent une bonne isolation. Il s’agit de nouvelles sortes de peintures et de rideaux isolants thermiques, acoustiques, anti-humidité et même anti-ondes pour certains modèles. Quelles sont ces innovations ? Découvrez-les sans plus tarder :


Les peintures thermiques

Les peintures thermiques

Les peintures thermiques

Il existe aujourd’hui ce qu’on appelle peinture thermique sur le marché. Il s’agit de produit à base aqueuse, doté de résine et dépourvu de solvant et de COV. Ce type de peinture sert, non seulement à donner un aspect esthétique à une maison mais également à le rendre isolant thermique. Les peintures thermiques s’appliquent le plus souvent pour l’intérieur sur diverses sortes de supports. Ils agissent grâce aux particules creuses remplies d’air qui captent alors la chaleur de l’air ambiante d’une maison, réchauffent la surface du mur et élimine le phénomène de paroi froide. On retrouve également des modèles de peintures thermiques pour l’extérieur d’une maison, à appliquer durant un ravalement de façade.

Les peintures anti-humidité

Les peintures anti-humidité

Les peintures anti-humidité

On peut également opter pour les peintures qui servent de protection contre l’humidité. Il s’agit de modèle conçu sur une base de résine acrylique et de billes thermoplastiques. On applique ce type de revêtement de mur en intérieur comme en extérieur pour empêcher efficacement les infiltrations d’eau. Leur usage est à la fois préventif et curatif en plus de donner l’aspect esthétique voulu à la maison grâce aux divers coloris disponibles.

Les peintures antibruit

Les peintures antibruit

Les peintures antibruit

Les peintures isolants acoustiques sont capables réduire de moitié la perception des bruits extérieurs d’après des études menées par le Centre scientifique du bâtiment. Elles contiennent des microbilles de verre qui isolent les bruits jusqu’à moins 15dB. Par ailleurs, ce type de peinture peut aussi servir de protection efficace contre l’humidité via des sous couches, ce qui renforce encore plus l’efficacité du produit.


Les rideaux thermiques

Les rideaux thermiques

Les rideaux thermiques

Véritables innovations, ces rideaux thermiques servent à protéger à la fois de la chaleur et du froid, en été comme en hiver. En effet, comme les fenêtres sont de véritables objets de déperdition de chaleur, se servir d’un voilage ou d’une doublure épaisse pour y remédier est la nouvelle solution proposée par les créateurs et les scientifiques. Ils s’avèrent justement efficaces puisqu’ils permettent une économie de chauffage de plus de 45%. Il existe même certains modèles qui servent aussi d’isolants acoustiques en atténuant considérablement les bruits extérieurs.  Enfin, des rideaux anti-ondes électromagnétiques seraient en cours de développement.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire