Les trucs et astuces pour délimiter les espaces dans un intérieur

Aménager un intérieur surtout lorsque l’espace est restreint est parfois difficile. Lorsqu’on loge dans un studio par exemple, il va falloir délimiter le coin repas de la zone pour dormir ou encore de l’espace de travail en usant de certains trucs et astuces. Dissocier chaque espace de manière harmonieuse est en effet nécessaire pour qu’il fasse bon vivre dans la maison. Voici justement les conseils pour y arriver avec brio !

 


Séparer deux espaces à l’aide d’une bibliothèque

Séparer deux espaces à l’aide d’une bibliothèque

Séparer deux espaces à l’aide d’une bibliothèque

La bibliothèque est un meuble utile pour ranger ses livres et quelques objets déco mais elle peut aussi servir à séparer deux espaces différents dans une pièce. De plus, ce meuble représente un véritable atout déco, ce qui permet d’allier l’utile à l’agréable. Il existe aujourd’hui des modèles dotés de modules à portes ou à tiroirs que l’on choisira selon les besoins et les goûts. Pour séparer le salon de la salle à manger par exemple, on peut opter pour une bibliothèque ouverte des deux côtés. Ainsi, d’un côté on pourra mettre les livres ainsi que quelques objets déco et de l’autre, il sera possible de placer quelques vaisselles.

 

Opter pour un paravent

Le paravent est également l’accessoire idéal pour délimiter deux espaces différents dans une seule pièce. Il permet de préserver l’intimité mais aussi d’apporter une touche déco. En effet, il existe différents choix de paravents selon les goûts et les besoins. On retrouve par exemple des modèles en macramé, cannage, bois laqué, etc. pour séparer le coin bureau de l’espace pour dormir entre autres.

 

Utiliser des rideaux

Utiliser des rideaux

Utiliser des rideaux

L’usage des rideaux est l’une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour séparer deux espaces. Il suffit de choisir le tissu adapté, et à l’esprit générale de l’intérieur, et aux besoins. En effet, il existe plusieurs types de rideau selon l’usage qu’on en fera : les tissus légers pour apporter de la douceur, les tissus translucides pour laisser passer de la lumière, les tissus lourds et opaques pour renforcer la délimitation et pour plus d’intimité, etc. On retrouve même des rideaux isolant, insonorisant, thermiques, etc. De plus, les rideaux sont faciles à mettre en place. Aussi, s’il arrive d’avoir besoin de l’espace entier, il suffit d’ouvrir les rideaux et le tour est joué.

 


Utiliser le panneau japonais

Comme le paravent, le panneau japonais est aussi une alternative pour séparer deux espaces. L’accessoire a l’avantage d’être un peu plus esthétique que le paravent et les rideaux. On en trouve en plusieurs modèles à choisir selon les goûts et les besoins. Le panneau japonais permet une séparation modulable et offre un atout charme à la pièce. Il est facile à installer comme il est facile à déplacer ou à désinstaller. La tendance du moment est au style zen que l’on peut utiliser pour séparer le coin douche du coin pour faire ses besoins par exemple.

 

Adopter une verrière

Adopter une verrière

Adopter une verrière

La verrière permet de laisser passer la lumière malgré la séparation de deux espaces dans une même pièce. De plus, comme les miroirs, elle donne l’illusion d’agrandir l’espace par sa luminosité. Cette solution s’adapte à tous les types d’intérieur et permet de délimiter comme le ferait un véritable mur. Elle présente de nombreux avantages d’ordre esthétique par son élégance mais aussi d’ordre pratique et fonctionnel car la verrière ne laisse passer ni bruit ni odeur.

 

Miser sur la cloison végétale

Pour ceux qui aiment la nature et dans l’esprit de déco nature ou tropical ultra tendance depuis un bon moment déjà, on peut miser sur la cloison végétale pour séparer deux espaces. Ce type de séparation est authentique et confère du style en plus d’être abordable et facile à installer. La cloison végétale peut se présenter sous diverses formes selon les goûts, allant du bambou aux plantes vertes tombantes.

 


Conclusion

Même avec un petit espace, il existe toujours des moyens de s’accommoder pour se sentir bien chez soi. Quelques petits trucs et astuces peuvent servir à transformer son habitat en un véritable nid douillet où il fait bon vivre avec chaque espace bien délimité avec harmonie.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire