L’installation des rideaux et des voilages en quelques questions

Penser à sa décoration d’intérieur, surtout en ce qui concerne les rideaux, ne devrait pas se faire à la légère. Choisir le tissu avec les couleurs et les motifs appropriés, prendre les mesures,  opter pour une finition et enfin l’installation sont autant de tâches qu’il ne faut pas prendre à la légère. Concernant l’installation des rideaux ou des voilages en particulier, voici quelques éclaircissements en quelques questions :


Est-ce qu’il faut uniquement prendre les mesures de la fenêtre ?

Est-ce qu’il faut uniquement prendre les mesures de la fenêtre ?

Est-ce qu’il faut uniquement prendre les mesures de la fenêtre ?

La réponse est non. Il faut évidemment prendre la mesure des fenêtres, tant dans leur hauteur que dans leur largeur avec les encadrements, mais il est également nécessaire de rajouter 10 à 15 cm à la hauteur pour la finition des rideaux (pattes, plissés, œillets, …). Quant aux côtés, il faut rajouter 15 à 25 cm pour chacun d’eux afin que le rendu des rideaux une fois fermés soit parfait. Il est également essentiel de mesurer la longueur ainsi que le diamètre de la tringle à rideaux. Cela permet une évaluation de la finition et de la largeur nécessaire du tissu. Pour une finition en pates, il sera difficile de faire coulisser le rideau si la barre est trop grosse par exemple.

Peut-on prévoir une marge dans le cas où le tissu rétrécirait au lavage ?

Oui et non. La plupart du temps, un tissu de rideaux est traité de manière à ce que le nettoyage doit se faire à sec et non à la main ni à la machine à laver. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de prévoir une marge puisque le tissu ne risque donc pas de rétrécir au lavage. Cependant, lorsqu’il s’agit de tissu non traité que l’on a acheté au mètre, il n’est pas forcément dédié pour les voilages et les rideaux. Ainsi, il est conseillé de prévoir 5 cm de plus sur la longueur en faisant un ourlet large pour qu’après chaque lavage le tissu puisse y grignoter. Cela implique bien sûr que vous fassiez vous-même la couture.

Est-ce qu’il y a des tissus inadaptés aux rideaux ?

Est-ce qu’il y a des tissus inadaptés aux rideaux ?

Est-ce qu’il y a des tissus inadaptés aux rideaux ?

Bien sûr que tous les tissus ne sont pas faits pour devenir des rideaux ou des voilages. Les rideaux étant exposés aux rayons UV, il est primordial que le tissu soit traité et sans fibre polyester. Cela évite que les rideaux se décolorent rapidement ou ternissent. Aussi, il faut bannir les tissus trop légers et trop fins.


Est-ce qu’il y a des tissus inadaptés pour la doublure des rideaux ?

Là aussi, c’est pareil. Tous les tissus ne sont pas adaptés pour faire objet de doublure de rideaux. Cette dernière devra être écru pour ne pas décolorer et pour conférer une vue uniforme des fenêtres de l’extérieur, malgré le fait que les rideaux ne soient pas tous de la même couleur ni des mêmes motifs de l’intérieur. Pour les rideaux occultant, il existe des doublures dédiés à cet effet, qui soit plus épaisse et de préférence toujours de couleur écrue.

Quel type de finition pour quelle déco ?

Quel type de finition pour quelle déco ?

Quel type de finition pour quelle déco ?

En effet, la finition des rideaux dépend uniquement des goûts et des besoins de chacun. Il n’y a donc pas de finition précise à privilégier selon la décoration intérieure. Cependant, il est conseillé, pour des raisons esthétiques, de choisir une même finition pour l’ensemble des rideaux d’une maison. La finition la plus courante, la plus simple et la moins onéreuse est la coulisse. Elle consiste à faire un ourlet et à y faire passer la tringle. Cependant, lorsque le tissu est épais, il est difficile de faire coulisser le rideau avec ce type de finition. Il y a aussi la ruflette-vague qui cache les pattes dans lesquelles on glisse la barre. Les fronces consistent à plisser le tissu à l’aide d’un ruban fronceur de façon large. Le rideau s’accroche alors sur un rail ou des anneaux. Les plis plats, flamands ou simples sont faits sur un ruban fronceur ou piqués avec des crochets intégrés. Les pattes ou œillets sont les plus recommandés pour les grosses tringles et nécessitent souvent les accessoires de rideaux comme les nœuds, les rubans, etc.

Y a-t-il d’autres astuces pour les rideaux ?

Avant de choisir les rideaux, il faut avant tout définir leur rôle dans la pièce : décorer, occulter la lumière, cacher des regards indiscrets, isoler le bruit, la chaleur ou le froid, … Aussi, en cas de doute sur la finition à adopter, le choix des tissus et des tringles ou même du type de rideau à installer, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui fournira les mesures adéquates avec les conseils pour chaque pièce de la maison. Enfin, afin d’éviter que les rideaux ne coincent lorsque l’on ouvre la fenêtre, il faut fixer la tringle à 15 cm au-edssus de la fenêtre. Quant aux supports d’embrasses, ils doivent être placés à 1 m du sol.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire