Quelle décoration pour une chambre d’adolescente?

Une adolescente se retrouve entre deux mondes totalement différents : celui de l’enfant qu’elle vient tout juste de quitter et celui de l’adulte qu’elle ne va pas tarder à devenir. L’adolescence est ainsi un état très délicat qui nécessite une énorme attention de la part des parents, à commencer par les envies de liberté, le respect de l’intimité et la forge du caractère. Pour arriver, il va falloir changer certaines choses de sa vie comme la décoration et l’agencement même de sa chambre. Une jeune adolescente de 12 ans n’est plus en effet dans un monde de paillettes et de bisounours. Aussi, cet endroit est essentiel en ce qu’il représente son espace à elle seule et contribue ainsi à satisfaire ses envies de liberté et d’intimité mais aussi à forger son caractère. Mais comment y parvenir ? Quelle décoration pour une chambre d’adolescente ?


Le lit

Le lit

Le lit

A l’adolescence, fini le petit lit de petite fille de couleur rose ou à motifs d’un de ces personnages de dessins animés. Il est temps de passer à un lit qui s’adapte beaucoup plus à son âge, sa taille et ses besoins. Il faudra ainsi opter pour un plus grand lit de 140, confortable et spacieux pour bien grandir, accueillir les copines et pour y faire les devoirs aussi pourquoi pas ? Quant à sa forme, il faut la choisir simple et sobre mais en optant plutôt pour des motifs de draps et de couettes originaux, aux goûts de l’ado. Pour plus d’originalité et encore plus d’intimité, on peut choisir une mezzanine et laisser ainsi plus de place pour le bureau.

Le bureau

Justement, la chambre d’une adolescente doit absolument contenir un espace de travail : le coin bureau. Pour un meilleur gain d’espace, opter pour un lit mezzanine pour accueillir le bureau en bas. Dans tous les cas, cet espace doit être pratique et bien fourni en rangement. Il est également primordial que le bureau soit bien éclairé avec une lampe de travail placée à gauche si l’ado est droitière et à droite si elle est gauchère. De cette façon, les ombres ne pourront pas perturber son écriture. Le bureau doit être un vrai havre de paix, sans de trop de fantaisies, pour plus de concentration.

Le coin copine

Le coin copine

Le coin copine

Il est importante pour une adolescente de donner de la valeur à ses amis. Ainsi, créer un petit espace spécialement dédié à cet effet est essentiel dans une chambre d’adolescente. On peut par exemple accrocher un tableau pour épingler des photos, avoir une banquette, des poufs ou des coussins pour qu’elle puisse, avec ses amis, passer du temps, se partager des secrets, rire, manger, …


Le dressing

C’est aussi à l’adolescence que l’on commence à se soucier de son apparence. Le coin dressing devient ainsi très important. C’est à cet âge-là que les goûts en matière d’habillement s’affirment et c’est aussi l’occasion pour elle de s’épanouir. Ainsi, fini la petite commode de petite fille, place plutôt à de longues étagères pour tout ranger : chaussures, sacs à main, vêtements, …

Les accessoires

Les accessoires

Les accessoires

La décoration générale d’une chambre d’adolescente doit pouvoir évoluer avec elle vu que cet état n’est pas vraiment permanent et que les goûts, les tendances changent d’un moment à un autre. Choisir ainsi des tonalités neutres quant aux murs et opter plutôt pour des accessoires beaucoup plus colorés, variés et personnalisés. Les rideaux peuvent par exemple être rouge, à motifs, multicolore, fluo, … On peut opter pour des stickers afin d’habiller les murs ; les cadres ainsi que les coussins sont aussi à choisir selon ses propres goûts. Ainsi, la décoration n’est pas permanente et peut être facilement changé sans devoir faire de grands travaux.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire