Quels types de rideaux pour complètement bloquer le soleil?

L’été bat son plein avec une chaleur qui pénètre même à l’intérieur des maisons. Certes, on attendait le soleil tout l’hiver mais lorsqu’il y en a trop, la chaleur devient insupportable. Ainsi, il vaut mieux rechercher une solution pour tempérer chaque intérieur sans devoir passer par la case clim ou ventilateur. Pour ce faire, c’est simple, il existe différents types de rideaux capable d’empêcher les rayons du soleil de pénétrer les maisons tout en l’habillant. Il faut noter que le corps humain supporte mieux le froid que la chaleur contrairement aux croyances. Il est vrai que la sensation de froid est vraiment désagréable mais contrairement à une trop forte chaleur, le froid n’est aucunement mauvais pour la santé. En outre, la chaleur nous fait adopter des comportements néfastes comme le fait de se dévêtir ou de boire glacé alors que seule la transpiration nous protège dans ce genre de situation. Il en est de même dans une maison : la solution la plus adéquate pour lutter contre une forte chaleur consiste à barrer l’introduction d’air chaud sans pour autant entraver à la circulation d’air froid. Le problème c’est que l’on a tendance à adopter le comportement inverse en ouvrant grand les fenêtres. Le bon geste serait pourtant de fermer les fenêtres au cours de la journée ainsi que les volets s’il y en a afin d’empêcher l’air chaud et les rayons de soleil d’entrer. Ces derniers sont les plus grands responsables de l’augmentation de la température d’où l’intérêt de se procurer les équipements adaptés pour s’en protéger. Aussi, il faut savoir que les rayons de soleil endommagent les meubles, les tissus d’ameublement, les peintures, les planchers et certains objets de décoration. La solution à tout cela reste les rideaux, mais pas n’importe lesquels. Voici donc les différents types pour complètement bloquer le soleil :

 


Rideau occultant

Rideau occultant

Rideau occultant

Considéré comme étant bien plus qu’un simple rideau, le rideau occultant est idéal pour habiller les fenêtres tout en protégeant l’intérieur d’une maison de la lumière du soleil, mais aussi du froid et des bruits externes. Le rideau occultant est principalement utilisé pour les fenêtres de chambres, pour protéger une porte d’entrée ou bien des fenêtres vieillissantes. Ce genre de rideau confère à la fois un confort visuel, thermique et phonétique. Doté d’une doublure isolante thermique, le rideau occultant lutte efficacement contre les courants d’air. Il protège aussi de la chaleur ou du froid, selon les saisons, ce qui permet alors de garder une température ambiante dans une pièce pour que l’on s’y sente confortablement installé. Cependant, le rideau occultant a tendance à assombrir une pièce puisqu’il protège efficacement contre la lumière du jour et les rayons du soleil. Pour éviter ce petit souci au niveau de la luminosité, il vaut mieux opter pour des couleurs claires au lieu de couleurs sombres qui ne feront qu’assombrir la pièce davantage sauf si le but recherché est de vraiment faire l’impasse sur la moindre pénétration de lumière. Depuis peu, les modèles de rideau occultant possèdent des propriétés isolantes au niveau du son. C’est idéal pour se protéger des nuisances sonores externes surtout lorsque les fenêtres donnent sur une rue bruyante. C’est aussi parfait pour une chambre de bébé par exemple.

 

Store occultant

Un store peut être occultant ou tamisant, selon l’utilité que l’on en a et selon la pièce où l’installer. Pour bloquer complètement les rayons du soleil, c’est le modèle occultant qui convient. On l’utilise souvent pour la chambre à coucher mais le store occultant est tout aussi efficace dans n’importe quelle autre pièce nécessitant une protection complète contre les rayons du soleil. Les stores sont généralement en toile. Cette dernière est une matière qui retient les rayons ultraviolets nocifs ainsi qu’une bonne partie de la chaleur venant de l’extérieur. Par ailleurs, le store occultant filtre la lumière, ce qui garantit l’intimité dans une pièce. Côté esthétique, on retrouve plusieurs modèles de stores selon les goûts et les besoins : le store à enrouleur s’installe à la vertical en intérieur, le store banne se pose à l’horizontale à l’extérieur pour un ombrage des balcons et des terrasses, le store vénitien est fait en bois ou en métal et se reconnait grâce à ses lamelles horizontales et orientables, le store californien est également appelé store à bandes verticales et s’utilise surtout pour les grandes baies vitrées, le store vélum permet d’équiper le plafond d’une véranda, etc. Bref, le choix dépendra donc également du type de fenêtre ou de surface vitrée à orner. Il faut noter que le store occultant stoppe totalement la lumière extérieur et peut bloquer jusqu’à  95% des ultraviolets. Certains tissus sont traités anti-humidité ou encore anti-feu selon les besoins.

 

Tissu occultant

Tissu occultant

Tissu occultant

Comme le rideau occultant, le tissu occultant a comme fonction première de ne pas laisser passer la lumière du soleil à travers. Cependant, ce type de tissu est aujourd’hui doté d’autres propriétés comme l’isolation thermique, l’isolation phonique, la résistance aux ultraviolets, anti-feu, etc. à choisir selon les besoins. Côté esthétique, on retrouve un large choix sur le commerce, selon les coloris voulus ou selon le pourcentage d’obscurcissement. Le tissu occultant tissé est le modèle qui bloque la lumière du soleil à 100% tandis que certains le font à 95% ou à 99 %. Dans tous les cas, l’intérieur d’une maison est protégé, quelle que soit la pièce choisie.

 


Double rideaux

Un double rideau est un rideau composé de deux panneaux ou pans de tissu. Il peut alors s’agir d’un rideau dont les deux pans de tissu sont posés sur la même tringle pour donner une ouverture centrale ou d’un rideau dont les deux pans de tissus sont placés l’un derrière l’autre. C’est ce dernier qui permet de bloquer le soleil efficacement en utilisant par exemple un voilage derrière un rideau en tissu plus ou moins lourd selon les goûts. Cette technique pour bloquer les rayons du soleil est pratique dans la mesure où lorsqu’on souhaite laisser passer la lumière du jour, il suffit d’ouvrir le premier battant. Dans le cas contraire, il suffit de fermer et le tour est joué.

 

Les volets et persiennes

Les volets et persiennes

Les volets et persiennes

Les volets ne sont pas vraiment catégorisés comme étant des rideaux mais ils servent à la même utilité malgré le fait qu’il s’agisse plus de protections externes en dur : protéger les fenêtres, bloquer les rayons du soleil, sécuriser la maison, etc. Les volets sont surtout utiles pour leur propriété d’isolant thermique. En effet, placés à l’extérieur, ils assurent une meilleure protection contre les rayons du soleil que les rideaux intérieurs en évitant carrément aux vitres d’être exposées. De plus, la lame d’air reste fraîche en jouant le rôle d’isolant entre la vitre et le volet. Il existe différents types de volets avec différents matériaux, que ce soit en bois, en métal ou en PVC. Les volets battants sont composés de deux panneaux se rabattant sur le mur de la demeure. Les volets pliants, eux, possèdent des vantaux qui se replient les uns derrière les autres et permet ainsi un large gain de place. On distingue également les volets roulants qui s’enroulent dans un coffret installé au-dessus de la fenêtre. Quant aux volets coulissants, ils s’ouvrent et se referment par coulissage d’un côté ou de l’autre de la fenêtre mais ces modèles sont rares. Enfin, il y a les persiennes que l’on retrouve surtout dans le sud. Ils sont en général des volets battants mais possédant des lamelles inclinées à claire-voie pour protéger la lumière directe du soleil en laissant passer l’air. Une maison pourvue de volets est toujours avantageuse contrairement à ce que l’on pourrait penser niveau esthétique. Ils permettent la meilleure isolation thermique mais cela n’empêche en rien que l’on rajoute des rideaux à l’intérieur. Cependant, si la demeure n’en est pas pourvue et qu’il faille donc en installer, cela peut revenir très cher et compliqué alors il est conseillé de se tourner vers des solutions moins difficiles et peu onéreuses pour se protéger contre le soleil.

 

Conclusion

Le soleil est une bonne chose pour la santé et le confort des habitants d’une demeure mais lorsqu’il y en a trop, les rayons du soleil peuvent devenir très néfastes, non seulement pour les occupants mais aussi pour la demeure elle-même. Heureusement qu’il y a les différents types de rideaux pour se protéger et doser ainsi les rayons lumineux qui pénètrent à l’intérieur de la maison.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire