Réussir une déco d’intérieur ethnique chic

Côté déco d’intérieur, la tendance est à l’ethnique chic. Toutefois, il ne s’agit pas d’opter pour un total look pour la réussir mais d’avoir de subtiles touches associées à des pièces classiques. Une décoration d’intérieur ethnique chic réussie ne s’improvise pas et quelques conseils à ce sujet s’imposent. Pour donner dans l’originalité et dans le chic en adoptant l’ethnique chic pour l’intérieur de sa maison, voici quelques infos utiles à retenir :


Opter pour des matières nobles et naturelles

 

Opter pour des matières nobles et naturelles

Opter pour des matières nobles et naturelles

La règle de base pour la réussite d’une déco ethnique chic est d’opter pour des matières nobles et naturelles avant tout. Il s’agit de choisir des valeurs sûres comme le bois, la laine, le lin, le métal ou encore le chanvre. Ce type de matière confère tout de suite le côté chic à la pièce ; on pourra ensuite travailler facilement sur le côté ethnique avec quelques subtilités dont on connaîtra le secret dans les lignes qui suivent.

Savoir doser les couleurs

Les motifs ethniques sont souvent riches en couleurs. Cependant, pour que le rendu ne soit pas vulgaire et banal, il faut savoir doser l’usage des coloris. Pour avoir le côté chic à coup sûr avec une décoration ethnique, les tons sobres comme le noir, le blanc, les camaïeux de verts et de bleus, ou encore les couleurs sourdes. Cependant, quelques touches de joie de vivre ne sont pas de refus, sans s’éloigner du côté chic car les tons sobres sont rapidement lassant et déteignent sur l’humeur. Pour ce faire, il suffit d’oser mettre en avant une couleur vive dans une pièce que l’on adoucira avec les teintes neutres pour une parfaite harmonie.

Choisir des pièces issues de l’artisanat

Les pièces issues de l’artisanat et du savoir-faire de populations de partout dans le monde sont plus que jamais in, que ce soit dans le domaine de la mode ou dans le domaine de la décoration d’intérieure. Cela représente d’ailleurs un apport majeur dans la réussite d’une déco d’intérieur ethnique chic en choisissant de jolis objets de décoration artisanaux à l’exemple d’un pouf en raphia, un joli vase en mosaïque ethnique, une sculpture en bois, un bougeoir en fer forgé, etc. Bref, c’est dans ce type de détail que le tout se joue.


Mélanger les styles

Qui dit déco ethnique dit déco propre à la culture d’une population donnée. Comme il peut y avoir plusieurs populations dans le monde avec chacun leur style, il va falloir piquer le meilleur de chacune d’elles en mélangeant ainsi les objets de déco. Il s’agit de personnaliser alors l’intérieur d’une maison ou d’une pièce en mixant les genres. On peut donc avoir une touche africaine et une touche inca avec une touche aztèque dans une même pièce par exemple, mais toujours tout en subtilité.

Du linge de maison dans le style ethnique

 

Du linge de maison dans le style ethnique

Du linge de maison dans le style ethnique

Le linge de maison peut aussi adopter la tendance ethnique pour que la déco soit parfaite. Cela peut aller des coussins, jusqu’au linge de lit, en passant par le plaid ou le linge de table, mais surtout les rideaux. Ces derniers représentent tout de même pour n’importe quelle pièce, le linge de maison par excellence. Mine de rien, les rideaux sont alors des moyens faciles d’apporter un look ethnique chic à un intérieur. Il suffit d’opter pour de belles matières de tissu en jouant par la suite avec les imprimés et les textures. Ainsi, on obtient à coup sûr un déco ethnique chic réussi.

Adopter le tapis berbère

L’objet déco incontournable du moment dans le style ethnique chic est sans aucun doute le tapis berbère. Il s’agit d’un tapis tissé par les Berbères d’Afrique du Nord. Avec un aspect ethnique chic évident, il se plait dans tous les intérieurs contemporains en apportant le touche subtile idéale dans la réussite de la déco d’intérieur. Il y en a pour tous les goûts côté motifs et couleurs ; il suffit de choisir son style.


Le choix du mobilier

Lorsqu’on évoque une décoration d’intérieur, il ne faut pas oublier le mobilier qui est en quelque sorte le cœur de chaque pièce. Quel type de meubles adopter pour avoir un style ethnique chic réussi ? On a le choix entre opter pour de petits meubles de différents styles mixés dans une pièce comme des tabourets tressés, des poufs en sisal, une vieille malle indienne, des tables en bois brut, etc. ou adopter un seul gros meuble par pièce comme une table de salle à manger orientale, un grand lit à baldaquin en bambou, un canapé marocain, etc. Lorsqu’on utilise de grosses pièces, on équilibre la déco en optant pour des couleurs et des lignes sobres et neutres pour le reste de la pièce.

Des accessoires déco ethniques

Enfin, on ne lésine pas sur les accessoires déco qui finissent chaque pièce. De plus, les accessoires déco du genre ethnique sont très en vogue en ce moment. Il suffit de savoir les choisir. On privilégie par exemple les bougeoirs, les miroirs, les objets tressés (paniers, pouf, etc.), le tissage mural, etc. Les luminaires ainsi que les plumes ou les trophés sont aussi d’excellents objets accessoires à bien choisir pour une décoration ethnique chic réussie, sans oublier la vaisselle ou les boîtes qui ont également la côte. Comme accessoire ethnique chic que l’on ne doit pas zapper en ce moment, on a le handira, cette couverture brodée et tissée de façon artisanale par les femmes berbères du nord du Maroc. Il s’agit d’un tissu dont la matière de base est la laine. Cet accessoire a l’avantage de mixer plusieurs textures avec des motifs intéressants de type géométriques et sequins. Les intérieurs où l’on retrouve un handira comme plaid ou jeté de lit sont instantanément plus chic. On retrouve même des handiras déclinés en coussins qu’il faut absolument adopter. Enfin, en termes d’accessoires déco, il ne faut pas oublier les plantes qui apportent de la fraîcheur et de l’authenticité, adaptées parfaitement à la décoration ethnique chic.

Conclusion

Un intérieur de maison avec le thème ethnique chic est accessible à tous mais encore faut-il savoir équilibrer la décoration de chaque pièce. En effet, trop de pièces ethniques ne rendent pas le côté chic. Il est aussi essentiel de mixer les genres de manière subtile et enfin, personnaliser le tout selon ses propres goûts et sa personnalité.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire