Revêtement des fenêtres du salon – Store Vs Rideau

Le salon est une pièce maîtresse de la maison. Le décorer requiert énormément d’attention, surtout par rapport au choix du système d’occultation. En effet, cela doit combiner esthétique et pratique. Pour ce faire, on peut opter pour des rideaux ou alors des stores. Ces derniers doivent protéger du soleil et du froid ainsi que des regards indiscrets mais doivent aussi à la fois conférer du style à la pièce. Ainsi, entre rideaux et stores, pour quelle option pencher ?


Les avantages des rideaux

Les avantages des rideaux

Les avantages des rideaux

Les rideaux ont toujours été présents dans les maisons quelles que soient les époques. Ils se sont adaptés à chaque fois aux nouvelles tendances en se renouvelant, tant au niveau des matières, des formes qu’au niveau des motifs, tout en restant pourtant intemporels. Les rideaux restent incontournables en matière de déco d’intérieur. L’avantage des rideaux est le fait qu’ils se déclinent en plusieurs coloris, tissus et matières, ce qui permet une personnalisation totale de sa décoration. De plus, les rideaux filtrent et isolent très bien la lumière, et parfois même le froid selon le tissu choisi. Par ailleurs, on retrouve des tissus de rideaux pas chers en grand nombre sur le marché et ils sont, la plupart du temps, faciles à entretenir.

Choisir ses rideaux

Savoir choisir son modèle de rideaux est très important. Pour ce faire, il faut en premier lieu tenir compte de l’orientation et de la taille de la pièce. Ensuite, il faut définir le type de décoration à adopter pour la pièce. Le rideau va-t-il alors s’harmoniser à l’ensemble de la pièce ou donner une touche différente à celle-ci ? Pour une baie vitrée, il est important d’opter pour des rideaux dont le tissu est assez épais pour protéger du froid et du soleil. Pour un style cool et pop, on peut miser sur des rideaux à motifs géométriques ou concentriques et dont les couleurs varient du rouge, allant du brun, à l’orange. Si l’on recherche plutôt l’élégance et la simplicité, il faut privilégier les matières nobles comme le lin ou la suédine avec des couleurs sobres et neutres. Quant aux voilages, la tendance est aujourd’hui à la transparence avec des tissus colorés et vaporeux. Mais les possibilités sont nombreuses sur ce sujet avec des tissus comme l’organza, le lin, le coton, le polyester, … De plus, les voiles s’accordent avec tous les styles.

Les avantages des stores

Les stores n’ont pas toujours été présents dans les maisons mais force est de constater que depuis un moment, ils sont vraiment redevenus à la mode. On retrouve désormais ainsi plusieurs modèles différents. On apprécie surtout les stores pour leur simplicité et leurs lignes épurées, ce qui confère modernité et élégance à la pièce. De plus, les stores sont très pratiques puisqu’ils s’adaptent à toutes les tailles en étant également très peu encombrants. Par ailleurs, l’un des plus grands atouts des stores restent leur capacité à moduler la lumière et la température selon les besoins. Même si les stores sont beaucoup plus onéreux que les rideaux, ils sont très résistants, peuvent durer longtemps et sont très faciles à entretenir.


Choisir ses stores

Quant au choix des stores, le modèle phare reste le store vénitien constitué de bois naturel. Pour les baies vitrées, on préfèrera les stores californiens dont les bandes sont verticales ou les stores dits japonais qui coulissent sur un rail. Ils auront l’avantage de favoriser les jeux de lumière et sont faciles à entretenir. Les stores bateau et les stores enrouleurs confèrent légèreté, élégance et pureté en habillant le mieux les fenêtres de coton, de toile ou de lin. Ils sont les moins encombrants. A l’achat des stores, ceux ayant des lignes verticales permettent de rehausser un plafond bas ; ceux avec des lignes horizontales permettent quant à eux d’agrandir une pièce.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire