Rideau

Vivre dans le confort permet à l’Homme de s’épanouir, aussi, durant des siècles, il a développé ce confort et a fini par créer le concept de décoration intérieur. Ainsi, grâce à des siècles de recherches sur le confort, l’Homme est maintenant capable d’habiller avec gout et soin l’intérieur de sa maison. En outre, il a développé avec le temps mille et une manières d’embellir l’intérieur de sa maison et de préserver ce dernier du monde extérieur grâce au rideau.

Rideau

Rideau

Les utilités du rideau

A ses débuts, le rideau était juste un bout de tissu pendu à l’intérieur d’une fenêtre ou d’une porte pour empêcher  la lumière d’entrer, pour minimiser le froid de l’extérieur mais surtout pour préserver l’intimité du foyer. Aujourd’hui, c’est toujours pour les mêmes raisons que le rideau est utilisé, seulement de nouvelles raisons s’y sont ajoutées. En effet, le rideau est également un élément très important pour la décoration intérieure. Dans le contexte artistique, le rideau est un élément de séparation visuelle entre les acteurs et les spectateurs. Le rideau sert également dans la salle de bain, dans ce cas là, il est appelé « rideau de douche ». Par ailleurs, c’est un élément décoratif qui peut s’utiliser pour séparer deux pièces ou pour cacher astucieusement des objets qui rompent  le charme d’une pièce.

Les tissus du rideau

Au tout début, le rideau était confectionner avec un bout de tissu sans réelle importance, mais au fil des années, les tissus pour rideaux ont été choisis avec soin et maintenant ils font partie des tissus d’ameublement. Maintenant, et suivant le contexte, un rideau peut être fabriqué en tissu lourd, en tissu léger ou en d’autres matières. Il existe alors des rideaux en lin, en coton, en laine, en mohair, en lycra, en cachemire, en acrylique, en chanvre, en polyamide, en angora, en polyester, en simili cuir, en viscose, en toile ou encore en voile, en plastique et en vinyle. Il est également possible de trouver des rideaux séparateurs et décoratifs en fil ou en perle de tous genres. De même, un rideau peut  être de motif uni ou en plusieurs motifs, suivant les gouts de chacun.

Les différentes sortes de rideau

De nos jours, nous pouvons trouver sur le marché un très large choix de rideau. C’est pourquoi, il est conseillé de connaitre au préalable l’endroit où il sera installé avant de choisir un rideau. En effet, il est possible que vous trouviez sur le marché des rideaux occultants, des rideaux isolants, des rideaux acoustiques, des doubles-rideaux, des rideaux velours, des rideaux voilages, des rideaux moustiquaires, des rideaux de cuisine, des rideaux de douche, des rideaux lumineux, des rideaux en fil, des rideaux en perle, des rideaux japonais ou encore des rideaux marocains. Il vous sera, bien entendu permis de créer votre propre rideau, selon vos envies et vos gouts. Outre ces rideaux, vous pourrez également rencontrer les stores dans l’univers des rideaux.
Vous pouvez alors dès à présent partir à la recherche du rideau adapté à vos besoins. D’ailleurs, vous pouvez maintenant trouver des rideau pas cher qui comblera de charme et de beauté votre intérieur.

Vous trouverez ICI plus d’informations sur le rideau.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Rideau

  1. liloo dit :

    Bonjour,
    Je me suis récemment inscrite à un cours de design et nous en sommes justement aux rideaux! C’est vrai que les rideaux sont vraiment important…depuis la salle de séjour jusqu’à la douche! Merci pour votre article, c’est sure qu’il va aider plus d’un!
    Liloo

Laisser un commentaire