Rideaux: Comment prendre les mesures?

Les rideaux sont bien plus que de simples accessoires. En effet, ces tissus représentent de vraies pièces maitresses servant à habiller les fenêtres et rendre ainsi un intérieur plus plaisant, au regard comme à l’habitation. En effet, les rideaux servent de décoration mais peuvent aussi être très fonctionnel dans la mesure où ils protègent du froid, de la chaleur, des regards indiscrets, des bruits, de la poussière, etc. Il est donc important de bien savoir les choisir mais surtout d’opter pour les bonnes dimensions. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils utiles à ce sujet :

 


La hauteur des rideaux

 

La hauteur des rideaux

La hauteur des rideaux

La hauteur des rideaux ou des voilages est à déterminer en premier lieu lorsqu’il s’agit de prendre les mesures. Pour ce faire, il faut prendre la hauteur totale, ou plus précisément la mesure du haut du tringle jusqu’au ras du sol. Pour éviter que le tissu ne touche le sol, il faut enlever 2 cm à cette mesure. Cependant, il faut savoir que les rideaux avec un effet tombant au sol est élégant et accentue la hauteur sous plafond de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Mais tout est avant tout une question de goût et de besoin personnel. A chacun donc de voir. Il faut également noter que les tringles à rideaux sont de manières générales placées entre 1à à 15 cm en haut de l’encadrement de la fenêtre. Ainsi, il est de rigueur de rajouter entre 10 à 15 cm à la mesure de la longueur pour avoir la hauteur finale à adopter pour les rideaux.

 

La largeur des rideaux

 

La largeur des rideaux

La largeur des rideaux

Après la hauteur, il faut voir la largeur des rideaux ou des voilages. Il suffit de prendre les mesures de la distance qu’il y a entre une extrémité et une autre de la tringle afin de couvrir l’ensemble de la fenêtre ainsi que de ses débords. En effet, il est primordial de ne pas oublier les finitions, sinon le rideau ne couvrira pas assez la largeur de la fenêtre avec de jolis plis. De manière générale, il est plutôt conseillé de faire dépasser la barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté selon les goûts. Cela augmente ainsi la largeur de tissu à prendre en compte. Afin de donner de beaux reliefs aux rideaux, il est même conseillé de doubler la largeur mesurée. Cela confère un plissage harmonieux.

 

Quelques astuces

Outre le fait de connaître les mesures de la hauteur et de la largeur des rideaux, il faut également savoir quelques petites astuces utiles. Pour réaliser soi-même ses ourlets par exemple, il suffit de s’acheter des rubans thermocollants sur le commerce. Ils permettent d’adapter plus facilement le rideau à la hauteur de la fenêtre qu’il va habiller. Pour ceux qui ont la flemme de retoucher eux-mêmes leurs rideaux ou qui ont tout simplement peur de se tromper avec les mesures, il suffit de choisir des rideaux et voilages sur mesure que de nombreux commerçants proposent. Ils sont tout de suite ajustés aux dimensions des ouvertures même pour les fenêtres ou autres ouvertures non standards.

 


Conclusion

Prendre les mesures de ses rideaux n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Le tout est de savoir anticiper le rendu et considérer les tringles, etc. Une fois que l’on sait prendre les dimensions de ses rideaux comme un vrai professionnel, il suffit d’essayer. Il ne faut toutefois pas oublier de se procurer les bons outils comme le mètre à ruban.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire