Rideaux déco : Les tissus tendances en 2018

Comme dans le domaine de la mode, le domaine de la décoration d’intérieur possède également ses tendances chaque année. Pour 2018, les tissus d’ameublement sont à l’honneur avec des modèles qu’il ne faut absolument pas rater. Les tissus habillent chaque pièce de la maison en leur conférant un atout charme inégalé, surtout les rideaux qui servent à bien plus. En effet, en plus de servir d’accessoire de décoration, on utilise les rideaux comme protection contre le froid, la chaleur, la lumière du jour, le vent et la poussière, mais aussi contre les regards indiscrets ; ils donnent une harmonie aux pièces de la maison et contribuent au bien-être et au confort des occupants. Ces tissus déco constituent un véritable atout en tout point si bien qu’il est très important de bien les choisir. Pour ce faire, il va falloir être à l’affût des dernières tendances et de choisir en fonction des goûts et besoins personnels. Pour cette année, 4 modèles de tissus d’ameublement se démarquent parmi tant d’autres. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet :


Des tissus lumineux à souhait

 

Des tissus lumineux à souhait

Des tissus lumineux à souhait

En 2018, l’heure est au déco ensoleillé. Les tissus de rideau n’échappent pas à la tendance avec des modèles lumineux à souhait. Ainsi, on retrouve des rideaux avec comme acteur principal « Monsieur Soleil ». On le retrouve, tant dans les couleurs que dans les motifs mais aussi dans le type de tissu. Chacun peut choisir selon ses propres goûts pour faire entrer le soleil au cœur de chaque pièce de la maison. Il existe des modèles de rideaux à motifs géométriques, à motifs art déco, à motifs herbier sauvage, à motifs cactus comme c’est la grande tendance, … les motifs tropicaux sont également toujours autant à la mode. Quant aux couleurs, le vert, le jaune, la couleur orange, les touches de doré, etc. rappellent très bien le soleil. Quant aux tissus, le lin, le coton, et les tissus doux sont les plus en vogue en ce moment pour rappeler la lumière du soleil et apporter la chaleur, la joie de vivre et le confort dans les maisons.

Des tissus d’ailleurs

L’esprit d’aventure, de voyages mais aussi d’évasion inspire énormément les créateurs. Cela se ressent même dans les tissus d’ameublement, dont les rideaux. En effet, on retrouve des modèles issus de cultures différents et de pays différents qui sont ultra tendances en ce moment. Le style ethnique fait toujours autant fureur tout comme les tissus évoquant les tribus indiennes ainsi que les tribus africaines. La tendance tropicale est toujours aussi présente dans les collections de tissus d’ameublement, avec des motifs de plus en plus sauvages et originaux. Comme motif phare du moment, le philodendron reste un incontournable.

Des tissus qui ne jurent que par le vert

 

Des tissus qui ne jurent que par le vert

Des tissus qui ne jurent que par le vert

Comme couleur phare de cette année, le vert se met dans tous ses états. Sur les rideaux comme sur les tissus d’ameublement des fauteuils, des canapés, des parures de lit, des nappes, etc., cette couleur s’accorde d’ailleurs avec la tendance générale du moment tournant autour de la nature, de l’évasion, du voyage. Si le bleu était resté longtemps à la première place de la tendance côté textile, le vert prend désormais le relais. On le retrouve dans toutes ses nuances pour s’adapter à tous les besoins et tous les goûts. Ceux qui ont des envies de douceur opteront pour le vert pastel, ceux qui rêvent d’ailleurs et d’évasion opteront pour le vert forêt, etc. On le retrouve d’ailleurs sur de nombreux tissus comme le coton et le lin mais aussi sur du velour, très en vogue en ce moment. Le vert peut jouer le rôle d’adoucisseur et de dynamiseur, selon les souhaits ; le tout est de savoir l’utiliser de sorte à ce qu’il y ait une véritable harmonie de couleurs.


Des tissus au style Art déco

Le style Art déco est une tendance incontournable de l’année 2018. On le retrouve aussi dans les tissus de rideaux. Les fans de cette période des années folles auront l’embarras du choix avec des modèles au style Gatsby Le Magnifique ou encore à la sauce British. Les fans d’élégance opteront pour le style français avec des touches de doré et de vert émeraude ou de noir comme couleurs prédominants. Bref, à chacun de choisir selon son style d’intérieur et ses goûts personnels car il y en a pour toutes les sauces.

Conclusion

Avant de choisir un rideau, il faut d’abord choisir un tissu. Il s’agit d’une importance capitale car de ce textile dépendra le style de rideau ainsi que son efficacité, tant sur le plan fonctionnel que décoratif. On retrouve même désormais des tissus connectés qui pourraient bien devenir les rideaux d’un futur proche.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire