Tout sur le rideau thermique

Les rideaux sont des pièces maitresses pour la décoration de l’intérieur d’une maison. Non seulement ils habillent et ornent les fenêtres et les portes mais en plus, ils protègent des regards indiscrets, du soleil, du vent, du froid, et même du bruit dans certains cas. Il existe en effet plusieurs types de rideaux, avec chacun leurs caractéristiques. Les modèles les plus en vogue du moment, qui s’avère aussi être les plus fonctionnels, sont les rideaux dits thermiques. Voici tout ce qu’il faut savoir là-dessus :

 


Les fonctions du rideau thermique

Les fonctions du rideau thermique

Les fonctions du rideau thermique

Le rideau thermique est véritable isolant, à la fois phonique et thermique. En effet, il diminue considérablement les déperditions de chaleur sans en aucun cas bloquer la vue. Par ailleurs, il permet de protéger des regards indiscrets extérieurs comme le font également les rideaux occultant et les doubles rideaux. Ce genre de rideau est disponible en plusieurs coloris et motifs pour s’adapter à tous les genres de déco. On retrouve aussi certains stores dotés d’une bonne isolation thermique. On utilise souvent ce type de rideau isolant dans plusieurs endroits de la maison à l’exemple des fenêtres et des baies vitrées des pièces à vivre, dans la cage d’escalier, sur une porte d’entrée ou toute autre porte menant vers l’extérieur et même sur la porte de garage.

 

Les différents types de rideau thermique

Les différents types de rideau thermique

Les différents types de rideau thermique

Il existe plusieurs types de rideau thermique selon les matériaux utilisés pour sa fabrication.

  • Rideau thermique en PET

On peut opter pour le rideau thermique en PET. Ce dernier est un matériau qui est dérivé à 100 % du pétrole ou du gaz naturel. Ce matériau a l’avantage d’être innovante et très résistante. Il s’agit en fait de la matière synthétique en vogue du moment. En outre, le rideau thermique en PET est un excellent isolant du froid ; les vestes polaires que l’on retrouve sur le marché sont d’ailleurs confectionnées avec des fibres Polypet.

  • Rideau thermique en PVC

Le PVC est plus connu. C’est une matière qui est vraiment adaptée pour la confection d’un rideau thermique. Non seulement ce matériau isole du froid mais aussi de la chaleur et du bruit. On peut associer un tissu à du PVC sur une face uniquement sans que ses pouvoir d’isolation n’en soit diminués.

  • Rideau thermique en molleton et laine

Le molleton et la laine peuvent aussi composer un rideau thermique. Le molleton est ce coton épais dont les caractéristiques isolants sont reconnus, non seulement en termes de température mais aussi au niveau sonore. De plus, les rideaux en molleton s’avèrent plus esthétiques que les modèles en PVC. La laine, elle, possède aussi un pouvoir isolant incontestable. De plus, elle réchauffe l’intérieur en apportant ainsi une touche cosy et chaleureuse dans la pièce où elle se trouve. On associe souvent la laine à un autre matériau polyamide pour parfaire ses fonctions.

  • Doublure thermique

On utilise la doublure thermique comme barrière contre les fortes chaleurs d’été, contre les grands froids d’hiver mais aussi contre les courants d’air. Lors de la saison froide, la doublure thermique permet de réaliser de sacrées économies en chauffage puisque cela peut monter à 46% en moyenne. Cela est possible grâce à un pouvoir de réflexion allant de 80% à 90% des rayons infrarouges émis par le chauffage. En été, c’est 80% des rayons du soleil qui sont renvoyés par la doublure thermique afin de conserver l’intérieur de chaque pièce bien fraîche. Il suffit de fixer la doublure thermique à n’importe quel tissu de rideau ou sur les voilages pour que le tout devienne un rideau thermique.

 

Conclusion

Lors de l’achat d’un rideau pour habiller l’intérieur d’une maison, il ne suffit pas de regarder le côté esthétique pour parfaire le choix. Il est aussi nécessaire de connaître les propriétés du tissu utilisé puisque dans bien des cas, l’achat d’un rideau thermique fonctionnel s’avère essentiel pour le bien être des habitants de la maison.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire